Le Grenelle de l'environnement, souhaité par le président de la République Nicolas Sarkozy, a suscité un débat national sur de nombreux thèmes. L'éducation au développement durable notamment a été évoquée par plusieurs groupes de travail. Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a donc fait savoir qu'il a décidé de confier le parrainage du Grenelle de l'environnement dans l'École à Nicolas Vanier, explorateur et réalisateur (son site Internet : www.nicolasvanier.com).

Le ministère de l'Education nationale a pour objectif de sensibiliser les élèves des collèges et des lycées de France aux travaux menés lors Grenelle de l'environnement et aux conclusions qui en ont découlé. De décembre 2007 à avril 2008, suite à une phase d'information et de réflexion, les établissements scolaires présenteront leurs propositions et leurs productions en matière de développement durable : ils pourront s'appuyer sur les partenaires nécessaires. Le ministère a également indiqué que Xavier Darcos a demandé à Jacques Bregeon (directeur du Collège des Hautes Etudes de l'Environnement et du Développement durable (C.H.E.E.D.D)) de bien vouloir présider un groupe de travail qui fera toutes les propositions nécessaires pour que l'éducation au développement durable soit pleinement prise en compte dans les programmes d'enseignement et de formation initiale. Jacques Bregeon a accepté cette proposition et réunira bientôt ce groupe de travail dans le prolongement du Grenelle.

Dans ce contexte, je rappelle l'excellente initiative de l'association AVEM (Avenir du Véhicule Electrique Méditerranéen) : dans des collèges, elle a présenté sa mallette pédagogique et scientifique sur les véhicules électriques baptisée ENVIDEL pour sensibiliser les élèves sur les transports verts (voir article).

(Source : ministère de l'Education nationale Photo : Thibault Branquart)