Les biocarburants (ou agrocarburants) de première génération sont fabriqués à partir de cultures à visée alimentaire (tournesol et colza pour le diester/biodiesel - blé et betterave à sucre pour le bioéthanol). Les biocarburants de deuxième génération sont produits à partir de plantes non alimentaires : les algues et les herbes de prairie notamment).

A la conclusion du Grenelle de l'environnement, le président de la République de Nicolas Sarkozy a évoqué ainsi les biocarburants : "Nous devons revoir la politique de soutien aux biocarburants pour l'avenir et sans remettre en cause les engagements pris. Je souhaite que la priorité soit donnée au développement des biocarburants de deuxième génération plus pertinents face au défi environnemental et alimentaire."

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a aussi annoncé une expertise sur le bilan écologique et énergétique des agrocarburants de première génération. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) se chargera de cette expertise sur les agrocarburants. L'objectif : déterminer leur part dans le portefeuille énergétique français. Pour les biocarburants de deuxième génération, la recherche et le développement vont également être les priorités pour accélérer la mise en place de pilotes industriels. Yannick Jadot de Greenpeace/Alliance pour la planète et qui a participé aux travaux de la table ronde estime qu'avec cette expertise de l'ADEME, la politique française en matière d'agrocarburants va être redéfinie et que l'engouement de mode pour les agrocarburants est en train d'atterrir. Pour Nicolas Hulot, les agrocarburants sont une fausse bonne idée et ils posent énormément de risques pour la biodiversité (engrais, pesticides).

Avant le 1er février 2008, un groupe de travail fera une revue générale du "plan biocarburants" français sur la base de l'expertise de l'ADEME. A suivre !

(Source : Discours du Président de la République à l'occasion de la restitution des conclusions du Grenelle de l'Environnement, relevé de conclusions de la dernière table ronde du Grenelle Photo : consoGlobe)