Pas chez nous, bien sûr où nos gendarmes se pavanent dans de voraces Subaru Impreza capables d'engloutir plus de 20l au 100 km en conduite soutenue, non, cela se passe en Angleterre. Honda GB a signé le plus gros contrat de fourniture de véhicules hybrides pour un flotte destinée à .... la Police.

117 Honda Civic Hybride vont arriver dans les garages des polices locales pour équiper les nouvelles brigades piétonnes de surveillance des quartiers. En fait, les officiers utiliseront ces Honda pour se rendre sur leurs lieux de patrouille, les véhicules diesel restant dévolus aux patrouilles routières.

La demande du secteur public en véhicules "verts" croît d'année en année. Selon le porte parole de la Police, cette décision d'équiper le garage en voiture hybride n'a pas d'inconvénients. Ces autos remplissent la tâche qui leur est assignée sans problème et la Police au même titre que tout un chacun fait un geste pour l'environnement. Auparavant, des tentatives avec des autos électriques ou GPL ont été tentées mais les inconvénients et le manque de praticité de ces engins avaient conduit à l'abandon de ce test.

"Chacun doit apporter sa pierre si petite soit elle à la sauvegarde de l'énergie et de la planète"

En fait, la clé de ce changement de politique est essentiellement financier. Les hybrides sont devenus abordables et maintenant que la génération de véhicules réellement propres, comme ceux utilisant les piles à combustibles, ne s'annonce pas avant 10 ou 15 ans, un investissement à moyen terme devient rentable pour le secteur public.

Le contrat est un leasing de 2ans et presque 40.000 km.

Dans le même temps Honda a annoncé préparer une berline familiale hybride pour 2009.

Honda hybride la Police