Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

La Fiat Multipla aurait pu être avant-gardiste avec cette motorisation révolutionnaire

En 2000, Fiat a doté son monospace d’une motorisation hybride. Pas nouveau à l’époque, sauf que celle-ci était rechargeable. Une première ! Parfaitement fonctionnel, le Multipla Hybrid Power n’a pas pourtant pas été commercialisé. Mais pourquoi ?

La Fiat Multipla aurait pu être avant-gardiste avec cette motorisation révolutionnaire

Avec le Multipla, Fiat n’a pas conçu qu’un monospace étrange. Son but était de le produire un peu partout dans le monde avec des petites usines dédiées, mais aussi de le commercialiser en des motorisations écologiques. Dès son lancement en 1998, le géant turinois annonçait plusieurs types d’alimentation pour la mécanique : essence et diesel, dans un premier temps, ainsi que, plus tard, méthane, et méthane/essence. Dans le plancher, on pouvait aisément loger des bombonnes de gaz. Mais pas seulement.

En 2000, une motorisation hybride rechargeable prenait énormément de place, comme le montre ce dessin du Fiat Multipla Hybrid Power.
En 2000, une motorisation hybride rechargeable prenait énormément de place, comme le montre ce dessin du Fiat Multipla Hybrid Power.

Dans le communiqué de presse, on apprend l’arrivée prochaine d’une motorisation hybride essence/électrique. Et comme on a beaucoup de place sous les passagers, on peut loger beaucoup de batteries, et faire du  Multipla un hybride rechargeable. Du jamais-vu en série ! On y loge des accumulateurs Ni-Mh similaires à ceux de la GM EV1, d’une capacité de 19 kWh, qui alimentent un moteur électrique asynchrone Siemens développant 30 kW et 130 Nm. Il peut animer les roues avant tout seul, ou bien en épaulant le bloc à essence, le 1,6 l de 103 ch, lui-même attelé à une boîte robotisée Selespeed. Le constructeur travaillait depuis longtemps à l'hybridation, ayant même fait tester des  131 hybrides à la presse en 1981.

La motorisation du Multipla Hybrid Power était du type hybride parallèle, chaque moteur pouvant entraîner les roues indépendemment.
La motorisation du Multipla Hybrid Power était du type hybride parallèle, chaque moteur pouvant entraîner les roues indépendemment.

En mode tout électrique, ce Multipla Hybrid Power peut parcourir 80 km, une distance tout à fait valable actuellement, à une vitesse maxi de 80 km/h. Avec les deux moteurs ensemble, le Fiat atteint 155 km/h, ce qui est bien suffisant. En 2000, une flotte de dix de ces Multipla a été fournie à la police municipale de Naples, dans le cadre de son projet Atena, consistant à tester 80 véhicules à bas impact environnemental. Ces Fiat étaient donc tout à fait fonctionnels, alors pourquoi ne pas les proposer au grand public ?

A bord du Fiat Multipla Hybrid Power, l'électronique de contrôle prend la place du siège central avant.
A bord du Fiat Multipla Hybrid Power, l'électronique de contrôle prend la place du siège central avant.

A cause du prix des batteries, de l’ordre de 30 000 $, soit plus de 47 000 € actuels. Colossal ! Ensuite, celles-ci se chargeaient en 10h, forcément sur une prise domestique en l’absence de réseau public, ce qui limitait l’intérêt de ce Multipla, même s’il pouvait les raviver à l’aide de son moteur thermique, au prix d’une consommation décuplée. Par ailleurs très lourd (1 800 kg), et privé de sa place centrale avant, utilisée pour loger l’électronique de gestion, très encombrante à l’époque, le Fiat n’avait que peu de chances commercialement.

Cette mollette permet de choisir le type d'entrainement dans le Multipla Hybrid Power. Plus pratique que de passer par une tablette tactile !
Cette mollette permet de choisir le type d'entrainement dans le Multipla Hybrid Power. Plus pratique que de passer par une tablette tactile !

D’autant plus que l’écologie n’obsédait pas encore les foules. N’empêche. Fiat, au lieu de purement et simplement abandonner le projet, aurait pu tenter d'affiner la technologie de ce Multipla, en proposant par exemple de louer ses batteries (comme le fera Renault avec la Zoé), et de le rendre moins cher. Mais ses finances peu brillantes l’en ont certainement empêché, le privant ainsi d’une avancée technologique déterminante. Par ailleurs, les dix exemplaires hybrides auraient été détruits. Bien dommage, surtout qu'en comparaison du Multipla Hybrid Power, le concept Multiplay n'apporte pas grand-chose...

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

SPONSORISE

Actualité Fiat Multipla

Fiches fiabilité Fiat Multipla

Image d'illustration de l'article

Fiat Multipla

21

Ce monospace largement vitré et fortement original offre six places en deux rangées, ce qui n’est pas le moindre de ses mérites ni de ses originalités. Sa ligne est vraiment très personnelle et pourra séduire les amateurs de singularité. A conduire, il se montre au contraire tout à fait rationnel et offre même un bon niveau d’agrément. Sur le marché, il s’affiche à des tarifs peu élevés dans une catégorie où la surcote est pourtant fréquente.

Essais Fiat Multipla