En France, le bonus écologique est appliqué depuis le 5 décembre 2007 et le malus est entré en vigueur le 1er janvier 2008 à la première immatriculation d'un véhicule. L'objectif de cette mesure découlant du Grenelle de l'environnement : encourager les automobilistes à acheter des voitures neuves moins polluantes (voir dossier). Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, a annoncé les résultats des ventes dans le cadre d'un premier bilan du système de bonus/malus écologique. Depuis l'instauration du malus, les ventes de voitures les plus polluantes (rejetant plus de 160 grammes de CO2 au kilomètre) auraient baissé de 70%, par contre, celles des autos moins gourmandes en carburant et moins émettrices de polluants auraient progressé d'environ 38% (moins de 120 grammes de CO2 au kilomètre) grâce au bonus. Jean-Louis Borloo estime que ces chiffres sont spectaculaires. Mais des analystes du secteur automobile mettent en avant que ces résultats doivent être relativisés : souvenez-vous de la hausse des immatriculations de gros véhicules étrangers polluants en décembre 2007 avant la mise en place du malus (voir article) ! Ces achats anticipés sont à prendre en compte ! Le deuxième bilan qui suivra révèlera si le bonus/malus écologique est vraiment un succès. A suivre !
(Source : ministère de l'Ecologie, TF1/LCI Photo : ministère de l'Ecologie)













Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération