Jean Panhard a été le patron de l’entreprise française de 1965 à 1981. Il s’est éteint mercredi dernier à l’âge de 101 ans. Figure incontournable de l’automobile française, il était le petit-neveu de l’un des deux créateurs de Panhard et Levassor, René Panhard.


Il avait débuté sa carrière chez Panhard en tant que directeur technique, en 1937, après avoir obtenu un diplôme de l’école Polytechnique. Il fut par la suite successivement secrétaire général, directeur général adjoint et vice-président. Jean Panhard fut à l’origine du moteur bicylindre refroidi par air de la fameuse Dyna.


Jean Panhard fut aussi contemporain de la reprise de la marque par Citroën et de la transformation de l’entreprise à la fin des années 60. Elle se consacra en effet à la production de véhicules de défense. Plus récemment, Panhard General Defense fut absorbé par Renault Trucks Defense qui conserve à ce jour le nom originel sous la marque Panhard Defense.


Jean Panhard, qui fut à l’origine du musée automobile national de Mulhouse, a aussi été actif dans les organismes automobiles nationaux (ACF, comité d’organisation du salon de l’automobile, etc.).