Le garage des monstres : à bord du camion d'intervention MIDS

Le garage des monstres : à bord du camion d'intervention MIDS

 


Voici le MIDS. Ce camion couleur corbeau a été conçu pour les missions de sécurité intérieure et de maintien de l’ordre. Il s’adresse aussi bien aux ministères qu’aux particuliers. Eh oui, Renault Trucks Defense n’est pas marié à l’Etat et vend ses services partout dans le monde. C’est d’ailleurs en Europe centrale et au Moyen-Orient que le fabricant français écoule le plus grand nombre de ses bébés.

Fabriqué sur une base de poids lourd civil, ce camion d’intervention se veut compact, accueillant et surtout rapide. Car sur le terrain, la mobilité est un atout essentiel. Le MIDS dispose de tout l’équipement nécessaire pour faire le ménage en milieu hostile. À commencer par sa carrosserie. Blindée de la tête au pied. Elle est capable de résister à des tirs de gros calibres type 7.62. Autrement dit, des balles de la taille d’une pile de télécommande.

L’habitacle pensé pour le confort peut accueillir 12 hommes et leurs équipements de protection. Totalement configurable, le MIDS peut être conçu pour l’assaut ou tout simplement aménagé en poste de surveillance et de commandement. La dissuasion est assurée par une lame de dégagement à l’avant, une sirène assourdissante et des meurtrières disposées sur les côtés.

La mobilité elle est garantie par un 6 cylindres diesel de 300 ch capable de le propulser à 100 km/h, un châssis 4x4 et un système de roulage à plat. Ce MIDS est fabriqué en France et pourrait peut-être un jour faire le bonheur du Raid ou du GIGN.