L'Agglomération de Valenciennes en fait partie. Sa 1ère ligne de tramway est opérationnelle depuis juillet 2006 : d'une longueur de 18,3 km, elle relie les stations Famars/Université et Denain/Espace Villars.

Elle compte désormais mettre en service sa 2e ligne de tramway en août 2012. Cette dernière va s’étendre sur 2 axes : elle reliera Valenciennes à Vieux Condé et Valenciennes à Crespin/Quiévrechain.

Le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de la Région de Valenciennes (SITURV) a demandé à la société Alstom de lui fournir 7 rames de tramways Citadis en tranche ferme.

Une option de 1 à 2 rames supplémentaires sera levée d’ici fin novembre 2010. Le montant de ce nouveau contrat est de près de 17 millions d’euros. La livraison sera effectuée dès mars 2012.

Ces nouvelles rames Citadis seront élaborées et assemblées dans les sites Alstom de Valenciennes Petite-Forêt (gestion du projet et essais), La Rochelle (construction des rames), Ornans (fabrication des moteurs), Le Creusot (fabrication des bogies) et Villeurbanne (fabrication de l’électronique embarquée).

Elles afficheront le même design et les mêmes performances que les rames actuelles, ce qui permettra de faciliter leur intégration dans le parc et d’optimiser le coût de la ligne.

D’une longueur de 32 mètres, chaque rame pourra transporter plus de 200 passagers (soit l’équivalent de 3 bus). Le plancher bas intégral facilitera l’accès à bord.

La sécurité et le confort des voyageurs seront aussi améliorés par le biais d'un système de vidéo-surveillance, de la diffusion d’informations sonores et visuelles ainsi que de la climatisation.

Les autres atouts mis en avant d'un Citadis ? Il est recyclable jusqu’à 98% ; il nécessite 4 fois moins d’énergie qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture en Kwh par passager assis ; son niveau sonore est inférieur de 5 dBA par rapport au niveau généré par la circulation automobile (il est donc 4 fois moins bruyant).

En France, habitants et touristes apprécient généralement les services rendus par le tramway !