Le célèbre créateur Franco Sbarro a fondé l’école ESPERA Sbarro Montbéliard (site Internet www.esperasbarro-montbeliard.com) : elle propose sur 10 mois une formation aux techniques de l’automobile alliant théorie et pratique. De septembre à juin, les élèves découvrent le dessin, la mécanique générale, la mécanique automobile, l’aérodynamisme, la carrosserie polyester, le châssis, les suspensions et leur géométrie. L’enseignement s’articule autour d’un code défini en 4 points par Franco Sbarro : esthétique, éthique, conceptuel et technique.

Dans le cadre de leur formation, les élèves sont amenés à fabriquer plusieurs prototypes roulants : ils vous les présenteront lors du Salon de Genève 2009. L’école ESPERA Sbarro Montbéliard annonce notamment que deux nouveaux véhicules originaux et aboutis seront les vedettes du stand de Franco Sbarro. Elle précise que ce rendez-vous majeur du monde automobile sera l’occasion pour elle de rencontrer ses futurs élèves afin de leur faire découvrir le contenu et les atouts de cette formation aux métiers de l’automobile et du prototypage : pour les plus motivés, les entretiens en vue du recrutement pour l’année 2009-2010 seront organisés directement sur le stand (des prises de rendez-vous seront préalablement possibles).

Une précision : la SEM (Société d’Economie Mixte) FUTURA, porteuse de l’école ESPERA Sbarro Montbéliard, présentera aux professionnels de l’automobile lors du salon la palette de ses compétences en matière de créations et de réalisations (design, maquettes, prototypes…) dans le domaine de la mobilité.

Créée le 1er août 2007, la SEM FUTURA a pour objet de conduite le déploiement de projets innovants et de contribuer au développement économique local de la région Nord Franche Comté, Sud Alsace, dans les domaines des produits principalement liés à l’automobile, des services et de la formation. C'est pourquoi elle soutient l’école ESPERA Sbarro Montbéliard. Implantée à proximité de Montbéliard dans le Doubs, elle dispose d’un actionnariat public (Communauté d’Agglomération du pays de Montbéliard, conseil régional de Franche Comté) et privé (organismes de formation, banques, bureaux d’études, constructeurs automobiles…). Associée au Pôle Véhicule du Futur Alsace Franche Comté, elle peut compter sur la proximité d’un large tissu de compétences et de partenaires dans le domaine industriel comme dans celui de l’enseignement.