La rentrée scolaire a pointé le bout de son nez. C'est l'occasion d'évoquer le projet qui a été organisé par la région bruxelloise et la STIB (Societé des Transports Intercommunaux Bruxellois) durant l’année scolaire 2006-2007. L'objectif a été de faire connaître les transports en commun auprès des enfants de l'enseignement primaire : ils ont l'habitude de se faire conduire en voiture à l’école ! A Bruxelles, la circulation est dense et les écoles doivent faire face chaque jour aux problèmes de sécurité routière et de mobilité : voitures garées en double file devant l’entrée de l’école, manque de respect envers les parents ou les enseignants, passages piétons dangereux...

D'après le STIB, près de deux tiers des jeunes scolarisés prennent déjà les transports en commun mais pour elle ce n’est pas suffisant afin de diminuer les problèmes liés à la mobilité. En ayant développé ces projets à destination des écoles, le STIB a souhaité changer la tendance. Durant l’année scolaire 2006-2007, 22 classes de 7 écoles néerlandophones et 10 écoles francophones bruxelloises (soit 393 élèves de 10 à 14 ans) ont travaillé sur le projet de la société de transport. Pendant un an, ces écoles se sont impliquées dans un programme qui a eu non seulement pour but d’inciter les jeunes à se déplacer en transport en commun mais qui a visé aussi à inviter les écoliers à se comporter de manière respectueuse envers les autres voyageurs, le personnel de la STIB et le matériel de transport.

Dans une première étape, les classes participantes ont rendu visite à un agent de prévention de la STIB et à un conducteur de tram. Les élèves ont ensuite réfléchi sur une idée de projet commun, le sujet pouvant couvrir la sécurité dans les transports en commun ou le respect de l’environnement. Fin mai 2007, les écoles ont achevé leur projet STIB de manière ludique dans le cadre d’un forum sur les transports en commun. Chaque école participante a pu présenter son projet en présence du ministre bruxellois de la mobilité, Pascal Smet. Les élèves ont ainsi montré des photos-reportages sur la sécurité dans les transports, une série d’interviews avec des utilisateurs de transports en commun, des vidéos et des jeux développés dans le cadre du projet.

Source : Infodurable Belgique