Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Somnolence au volant : pourquoi on la sent, puis on l’oublie ?

Dans Pratique / Sécurité

Lionel Bret

La somnolence au volant, un phénomène fréquent encore trop largement ignoré. Une grande majorité des conducteurs l’ont déjà ressenti sans en tenir compte. Ce qui n'est pas sans conséquence.

Somnolence au volant : pourquoi on la sent, puis on l’oublie ?
17 % des accidents sur autoroute sont liés à la somnolence ©Beneluxpix Maxppp

Ouvrir la fenêtre, laisser le vent s’engouffrer dans l’habitacle. De quoi se remettre les idées au frais. Pour tromper le coup de pompe au volant un bon courant d’air vivifiant suffit. En bien non !

Près d’un accident sur cinq (17 %) survenu sur autoroute est lié à la somnolence. Parmi les conducteurs accidentés concernés, une très large majorité des conducteurs avait déjà subi un sérieux coup de pompe en conduisant.

Des signaux vitaux

« 83 % ont ressenti dans l’année un épisode sévère de somnolence au volant et 86 % ont évité de justesse dans l’année un accident lié à cette situation. » rapporte une étude 1 menée par le service universitaire de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux pour la fondation Vinci Autoroutes. Mais aucun des automobilistes n’a tenu compte de ces alertes.

Deux signaux doivent pourtant être considérés comme vitaux. L’épisode de somnolence sévère, souvent marqué par une lutte active contre le sommeil et le presque accident, ce moment de bascule évité de justesse, imposent d'adopter un comportement approprié. Trop souvent encore, les automobilistes sous-estiment et ignorent ces alertes.

Le BOSS du sommeil

Pour aider les conducteurs à évaluer leur propre niveau de risque, les chercheurs bordelais ont développé un système d’évaluation simple, baptisée BOSS (Bordeaux Sleepiness Scale). Composée de quatre questions rapides, cela permet en quelques secondes de savoir si l’on a un comportement à risques. Un score égal ou supérieur à 3 multiplie par trois le risque d’accident ou de presque accident.

Les bons réflexes

Dormir au moins 7 heures la veille, éviter les créneaux horaires critiques (2h-5h du matin, ou 13h-16h), et faire une pause toutes les deux heures. Quelques pas et petits étirements permettent de détendre les tensions corporelles liées à la conduite. N’hésitez pas à dormir. Une micro sieste de 15 minutes, permet d'entrer dans une phase de sommeil lent léger, améliore la concentration et constitue l’un des moyens les plus efficaces pour restaurer la vigilance.

Ce week-end sur les aires de Limours-Janvry (A10) et Saint-Rambert d’Albon (A7). Des espaces sieste, des ateliers de sensibilisation, et l’accès à l’échelle BOSS seront proposés aux vacanciers. Jusqu’au 9 août, douze autres aires du réseau Vinci accueilleront ces dispositifs tous les vendredis et samedis. 

Somnolence au volant : pourquoi on la sent, puis on l’oublie ?

1 l’équipe du service universitaire de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux a réalisé une enquête entre avril et mai 2024 et entre octobre et novembre 2024, auprès de 33 906 conducteurs.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/