Avec près de 600 radars (338 fixes et 258 mobiles) actifs sur les routes de France, à la fin juin 2005, il devient de plus en plus difficile de passer à travers les mailles du filet. L'augmentation du parc de radars automatiques a généré une augmentation considérable des contraventions. Rappelons qu'en 2004, 1 600 000 avis de contravention ont été émis par le Centre de traitement des amendes. A cette époque, seulement 400 radars étaient actifs (232 fixes et 168 mobiles). On vous laisse imaginer le nombre de contraventions émises lorsque la couverture radar prévue (1000 cabines) sera achevée, d'ici la fin de l'année.

Le nouveau Ministre des Transports, Dominique Perben a annoncé récemment qu’il n’y aurait pas plus de mille radars sur nos routes. Cette décision signifie donc qu’il n’y aura pas de nouvelles installations l’an prochain. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, Dominique Perben est plein de ressources. Le successeur de Gilles de Robien, souhaite sécuriser les routes au maximum à l'approche des départs en vacances. Ce qui signifie pour l' automobiliste un renforcement important des contrôles radars mobiles (embarqués dans des voitures). Et dans ce cas, à moins d'avoir une taupe chez les services de police, il sera difficile de connaître leur emplacement.

Quel matériel pour éviter les radars

Le meilleur moyen d'éviter le flash reste le respect des limitations de vitesse.

Toutefois, il existe plusieurs cas de figure dans lesquels vous êtes plus exposés aux radars et flashs : mauvaise signalisation de la vitesse, inattention, etc.

Pour ceux qui n'auraient pas la patience de faire un repérage minutieux de la présence sur leur itinéraire, il existe d'autres astuces, un peu plus coûteuses, pour éviter les radars. Les détecteurs de radars légaux. Leur tarifs varient de 99 € pour Inforad qui repère uniquement les radars fixes et vous signale si vous êtes en excès de vitesse, à 299 € pour Stopflash qui propose les même prestations mais qui serait également capable de détecter les radars mobiles… D'autres accessoires comme le PDA ou le portable proposent les même prestations mais à un tarif plus élevé.

Lire aussi

Forum

Vous partez en vacances? Partager vos bons plans sur notre forum