Souvenez-vous : le 5 juin 2008, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a lancé au siège de la Commission européenne (Bruxelles, Belgique) la campagne mondiale intitulée "Make Cars Green" ("Rendons les voitures vertes"). Elle vise à diminuer l’impact des motorisations automobiles sur l’environnement (en réclamant la production d'autos à émissions polluantes peu élevées et des objectifs anti-pollution plus sévères) et à vous sensibiliser à l'éco-conduite. L’Automobile Club et Bridgestone soutiennent cet événement.

Cette campagne a été mise à l'honneur ce mois-ci au Japon, dans le cadre du Grand Prix du Japon : les principaux acteurs de la Formule 1 se sont rassemblés à Tokyo pour en discuter. Le sport automobile a souhaité y prendre part, ses objectifs étant dans les prochains mois de faire baisser les rejets polluants des voitures, leur consommation de carburant ainsi que les coûts.

D'après le président de la FIA Max Mosley, la FIA veut s'assurer que les futurs investissements faits dans le domaine du sport automobile serviront également à développer des technologies qui profiteront au grand public. Il a évoqué le système KERS (pour Kinetic Energy Recovery System) qui permet la récupération de l'énergie dissipée au freinage pour relancer les voitures à l'accélération : il sera utilisé en Formule 1 la saison prochaine. Les véhicules de série pourront aussi accueillir cette technologie.