La Reva, petite voiture citadine 100% électrique de série fabriquée par la co-entreprise indienne RECC (Reva Electric Car Company, formée par Maini Group India et la société californienne AEV LLC), continue de faire parler d'elle ! CAM, filiale d'Endesa en Amérique Latine (producteur et distributeur d'électricité), va commercialiser dans la ville de Santiago (Chili) la Reva. Le prix de départ annoncé ? 6700000 pesos chiliens (près de 8 500 euros). En parallèle, CAM va aussi créer et mettre en place des stations de recharge.

La Reva, aujourd'hui en cours d'homologation auprès des autorités locales dans toute l'Amérique Latine (sauf en Argentine), est considérée comme une alternative idéale aux véhicules traditionnels dans un contexte de flambée du prix des carburants. Au Chili précisément, le secteur des transports représente un tiers des consommations énergétiques : ce pays importe d'ailleurs 94 % de sa consommation de pétrole.

Petit rappel des caractéristiques techniques de ce véhicule électrique 3 portes (2 portes + hayon). Ses mensurations : une longueur de 2,6 m, une largeur de 1,3 m et une hauteur de 1,5 m. Son poids ? 745 kg. Il peut accueillir deux adultes et deux enfants. La Reva dispose d'une prise qui permet de "faire le plein" d'électricité (220 V, 2,2 Kw) à partir de n'importe quelle prise domestique. Le temps de recharge total des batteries est inférieur à 7h mais une recharge à 80% ne demande que 2h30. Avec ses batteries rechargées à 80%, elle peut parcourir 65 km en conditions normales d'utilisation. Avec des batteries complètement rechargées, l'autonomie atteint 80 km. La citadine est dotée d'une transmission 100% automatique. Un moteur électrique triphasé à courant alternatif assure la propulsion. La gestion du moteur et des batteries est assurée par microprocesseur. La puissance développée atteint 13 kW pour un couple maxi de 52 Nm. Un pack de batteries au plomb de 48 Volt 200 Ah fournit l'énergie électrique. Sa vitesse de pointe est de 80 km/h. L'accélération ? Le 0 à 40 km/h en 7 secondes.

Une précision : la Reva électrique est sortie en mai 2001 après sept ans de recherche et développement. Elle est vendue actuellement dans plus de 10 pays (Inde (ville de Bangalore), Royaume-Uni (Londres), Sri Lanka, Norvège, Irlande, Espagne, Italie, Belgique, Japon, Malte, Chypre et Grèce). Résultat : plus de 2 500 exemplaires ont été écoulés dans le monde et plus de 32 millions de kilomètres ont été effectués. Elle a été lancée le 25 juin 2008 à New Delhi, la capitale de l'Inde. Le prix de départ ? 299 000 roupies (7 000 dollars, 4 500 euros). Elle bénéficie d'incitations fiscales pour encourager les habitants à l'acheter : une subvention représentant 15% du prix de base attribuée par le gouvernement, une exonération de taxe de 15% et un remboursement de la taxe de circulation. L'objectif de vente pour 2008 dans cette ville: 3000 unités !

La question que vous vous posez sûrement : quand sera-t-elle disponible en France ? Malheureusement, aucune date n'est précisée. Il va falloir encore patienter...

La Reva électrique lancée en Amérique Latine !
La Reva électrique lancée en Amérique Latine !

(Source : Endesa Photo : Infobae, Econoticias)