La nouvelle n'est qu'une demi surprise. En effet, la fameuse « loi Hamon » sur la consommation avait déjà été adoptée par l'Assemblée Nationale en première lecture l'an dernier, et il ne manquait plus qu'un échelon pour que cette loi entre définitivement en vigueur. C'est aujourd'hui chose faite puisque le Sénat l'a également adoptée. Le décret entrera en revanche un peu plus tard puisqu'il sera mis en place au 1er janvier 2015.


En quoi cela va-t-il changer nos vies, nous, automobilistes ? La principale conséquence de l'adoption de cette loi est la possibilité de résilier à tout moment un contrat d'assurance, qui n'aura donc plus de durée d'engagement. Auparavant, il fallait demander la résiliation juste avant le terme de fin de contrat avec un préavis de deux mois sans quoi ce dernier était reconduit automatiquement. Les assureurs étaient en position de force mais la loi Hamon change toute la donne pour eux. Les assurés vont enfin pouvoir tenir les rênes et partir quand bon leur semble.


Selon le site « LesFurets.com », un changement d'assurance engendre en moyenne une économie de 248 euros pour des garanties similaires. Les assureurs vont donc devoir faire de gros efforts pour garder leurs clients, la bataille avec les concurrents promettant d'être rude. Et pour vous, assurés, il est plus que jamais temps d'aller dire bonjour à votre assureur et de renégocier votre contrat !