Dans le cœur de certains puristes, la Golf la plus sportive est la G60 ! La seconde génération de Golf GTI offrait plusieurs motorisations, la GTI 8 soupapes, la fameuse GTI 16, la G60 et la Rallye, une G60 à 4 roues motrices...

Mais revenons à la G60. Son 1,8 8 soupapes était aidé par un compresseur volumétrique, qui lui permettait d'offrir 160 chevaux. C'était déjà pas mal pour un train avant en 1990 ! Mais le poids était déjà bien en hausse par rapport à une Golf 1: la G60 accusait déjà plus de 1100 kg sur la balance !

Les performances étaient toutefois intéressantes, avec un 0 à 100 km/h effectué en 8,3 secondes. Il faut pourtant avouer que la Golf 2 s'était déjà embourgeoisée, et qu'elle procurait davantage de confort que de frissons !

L'avantage de la G60 était aussi son potentiel mécanique. Il n'est pas rare de trouver des versions préparées à plus de 200 chevaux ! Mais évidemment, la préparation devra être faite dans les règles de l'art... Il faut savoir qu'aucune voiture n'est fiable si elle est maltraitée ! Sur le marché de l'occasion, on en trouve bien avec 180 000 km au compteur.

Niveau budget, prévoyez toutefois 5000 euros pour quelque chose de beau. C'est peut-être un peu cher pour ce que c'est, mais l'ambiance sportive VW du début des années 90 est quand même quelque chose d'assez savoureux...