Pour beaucoup (de fanatiques ?), une Porsche doit avoir son moteur à l'arrière... Soit. Cette vision quelque peu simpliste ne doit pas faire oublier que la firme de Stuttgart nous a proposé quelques excellents modèles à moteurs avant, qui sont très abordables aujourd'hui !

Si vous avez les moyens et que vous voulez vous faire plaisir, hésiteriez-vous entre une Golf GTI d'occasion et une 944 ? Si vous avez des amis contorsionnistes, vous seriez bien avisé d'opter pour la seconde réponse !

La Porsche 944 S, et par la suite, la S2, est la version atmosphérique la plus intéressante qui soit. Propulsée par de très gros 4 cylindres (2.5 litres puis 3.0 litres), d'une puissance de 190 et 211 chevaux, elle peut vous faire découvrir le monde Porsche avec un budget raisonnable !

Le coupé allemand qui a sévi entre 1984 et 1991 est une sportive très intéressante en occasion. Parce que c'est une Porsche, son comportement est réellement exemplaire, bien qu'un peu moins joueur que sur une 911. Les performances sont très intéressantes, avec un 0 à 100 expédié en 7 secondes pour la S2, qui voit sa vitesse maximale atteindre les 240 km/h !

La fiabilité est exemplaire, et l'intérieur a cette saveur Porsche inimitable... Que des points positifs ? Pas forcément... Mettre des passagers arrière relève de la torture, et il faut prévoir un vrai budget pour l'entretien, même si celui ci n'est pas excessif. Pour la petite histoire, sachez que ce 4 cylindres atypique est en fait une moitié de V8... de Porsche 928 !

Terminons en beauté avec le prix. Pour trouver un bel exemplaire avec quelques petits travaux de restauration pas bien méchants, il vous faudra débourser environ 7-8000 euros. Un très beau modèle ne dépassera pas les 12 000 euros. Une vraie affaire, je vous dis !