Le Club des Suisses sans Automobile (CSA), regroupant environ 1000 membres, souhaite instaurer en Suisse une vie sans voiture ! Il s'adresse à tous les Sans-Voitures en Suisse, à ceux qui possèdent une voiture mais qui ne s'en servent que très rarement et aux sympathisants qui le favorisent en politique et société. D'après lui, une politique des transports réellement durable doit viser un plafonnement voire une diminution du trafic motorisé individuel. Il explique que "Sans voiture" ne présume pas que l'on ne possède pas le permis de conduire et qu'on boycotte complètement les voitures : le critère essentiel est la non-possession d'un véhicule personnel.

Ce Club soutient notamment les projets d'urbanisation sans voiture, participe à des manifestations comme les "Journées sans voiture" à Bâle et à Zurich et vous propose des solutions et des modes de vie à adopter qui vous permettent de ne pas utiliser votre auto !

CSA détaille ses objectifs : développer une culture, un style de vie sans voiture et mettre en évidence son confort et ses avantages (enrichissement de la vie personnelle, qualité de vie) ; regrouper et organiser les Sans-Voitures, leur attribuer une identité plus visible, leur donner une voix, former un lobby politique ; démontrer les avantages économiques de la vie sans automobile, pour le citoyen individuel et pour la société ; obtenir certains rabais financiers ; créer des synergies, établir une coopération avec toutes les organisations concernées, en premier lieu celles visant une mobilité raisonnable, et conclure des alliances avec elles.

Le Club des Suisses sans Automobile mentionne qu'il a déjà créé un Comité de soutien-VIP et un service de contact et d'information intitulé le "Bulletin du CSA". Ses projets : gagner un grand nombre de membres et ainsi promouvoir l'Association pour qu'elle devienne un instrument performant et percutant ; collaborer avec les organisations de trafic, les partis politiques, les offices des autorités publiques ; organiser des manifestations publiques, développer des activités pour une prise de conscience de la société ; aborder les institutions et des firmes pour l'octroi de subsides financiers ; créer des instruments de promotion pour un style de vie sans voiture. Retrouvez toutes les informations sur son site Internet : www.clubderautofreien.ch.

Et vous, vous seriez prêt à laisser plus souvent votre voiture au garage ?!

(Source et Photo : Club des Suisses sans Automobile)