La SMMT (Association regroupant les constructeurs et distributeurs automobiles) a attribué la récompense de la meilleure innovation automobile pour l'année 2011 au Range_e. Elle a été remise à l'ingénieur en chef des produits hybrides de Land Rover, Peter Riching.

Le Range_e est un modèle hybride qui fut présenté au salon de Genève en mars dernier. C'est le premier 4x4 de luxe au monde à proposer une motorisation hybride diesel. Basé sur le Range Rover Sport, il se distingue de celui-ci par l'association entre le bloc diesel V6 3.0 de 245 ch et un moteur électrique développant 94 ch. Le Range_e offre une autonomie de 33 km en mode tout électrique. Au delà de cette distance, le V6 diesel prend le relai sans que le conducteur ne ressente quoi que ce soit.

Si l'on combine les deux moteurs, la puissance affichée est de 339 ch. Mais grâce à la technologie hybride, ce Range Rover ne rejette pas plus de 89g/km de CO2 pour une consommation moyenne de 3,3 l/100 km (données constructeur). Le 4x4 anglais étant un hybride plug-in, il suffit d'une simple prise 230V pour effectuer la recharge des batteries (14.2 kWh lithium-ion).

Le directeur de l'association SMMT a commenté l'attribution de cette récompense : « Jaguar Land Rover a conçu et produit un prototype de véhicule technologiquement avancé, qui démontre clairement l'engagement de l'industrie automobile à réduire les émissions de ses véhicules, et à créer des produits attirants pour la clientèle en demande. »

Conçu à la base pour être utilisé en tout-terrain, le 4x4 de la marque britannique est aujourd'hui devenu un objet de luxe, que l'on retrouve bien souvent en centre-ville. Le Range Rover dans sa version hybride sera ainsi plus adapté à une utilisation urbaine, notamment au niveau des émissions polluantes. L'ouverture des commandes est prévue pour 2013.