Comme chaque année, plusieurs centaines d'étudiants prennent part au 4L Trophy, un raid mêlant aventure et action humanitaire. La 8e édition est partie le 17 février dernier du Trocadero.

Du 17 au 27 février 2005 se déroule la 8eme édition du raid 4L Trophy. Ce rallye humanitaire long de 6000 km se caractérise par des points essentiels:

-Il est réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur

-Il ne se fait qu’en Renault 4L.

Le Renault 4L Trophy :  destination Afrique

Cette année environ 500 voitures étaient présentes sur le village de départ qui se tenait le 16 et le 17 février au Trocadéro. Au-delà de la compétition et du dépaysement liés à la traversée du Maroc, le 4L Trophy est un acte de solidarité et de générosité dont le but est d’acheminer jusqu’au Maroc, jusqu’à 50 kilos de matériel scolaire pour la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance.

Pour participer : chaque équipage est composé d’un binôme d’étudiants (école de commerce, école d’ingénieur, formation universitaire, BTS...) âgés de 18 à 28 ans maximum. Ces étudiants auront pour premier défi de trouver les partenaires, les fournitures scolaires et enfin le véhicule.

Le Renault 4L Trophy :  destination Afrique

Justement, les véhicules sont l'une des principales spécificités de cette épreuve puisque seules les Renault 4L peuvent être engagées sur le 4L Trophy. Qu'elles soient berlines ou commerciales, toutes les versions sont acceptées à condition que le moteur soit d’origine. Seules les modifications carrosseries et les décorations sont acceptées. Le matériel est rudimentaire et le respect du code de la route est obligatoire. Pas étonnant que les décorations les plus originales décorent ces 4 L que vous avez pu croiser sur les routes du soleil.

Après un départ en fanfare de Paris, les équipages ont pris la route avec un premier contrôle effectué au passage de Bordeaux. Ensuite, les concurrents étaient entièrement libres jusqu’à Algéciras, lieu de l'embarquement pour Fez où le Raid débutera réellement.

Quant au retour, après une arrivée bien fêtée à Marrakech, la plupart des équipages reprendront la route tranquillement jusqu’à Tanger pour l’embarquement. Retour le dimanche 27 février.

Vous êtes intéressé? Pour plus de renseignements: www.4ltrophy.com

Lire aussi

Forum

Le 4L Trophy vous passionne sur notre forum