La firme de Wolfsburg rappelle que son utilitaire culte fête en 2015 ses 65 ans. L'idée émerge de Ben Pon (un vendeur de voiture néerlandais) en 1947 lorsque l'homme découvre un véhicule dans l'usine équipé d'un simple plateau. Son concept : développer un modèle compact et pratique basé sur la Volkswagen Coccinelle.


Le projet prend une forme industrielle en 1950 avec 10 exemplaires de Combi construits par jour. La demande explose pour ce nouveau produit capable de répondre en Allemagne et à l'international aux besoins des commerçants, des artisans et des particuliers. En moins de 5 ans, 100 000 Volkswagen Transporter sous 30 versions différentes (camping-car, minibus, utilitaire) sortent des chaînes de production de Wolfsburg. La production du véhicule déménage à Stocken en 1956.


Cette ville produit aujourd’hui encore les utilitaires de la marque allemande. Des Amarok sortent des chaînes aux côtés des pièces de carrosserie de la Porsche Panamera. Une usine polonaise renforce les capacités de la firme en montant des Transporter et des Caddy. Au total, le département « Utilitaires » de Volkswagen emploie près de 19 500 personnes.