C'est en 1950 que Volkswagen lance le Combi/Kombi, un véhicule qui ravira bon nombre de hippies, surfers, et autres adeptes de la vie nomade. Mais si le Combi a disparu dans nos contrées depuis bien longtemps, il est toujours produit au Brésil où sa carrière a démarré en 1957, ce qui représente tout de même 56 ans de vie sans arrêt pour un même véhicule, un record.


Seulement voilà, les différentes normes environnementales et de sécurité ont eu raison du dernier Combi en vie qui va tirer sa révérence (le 1er janvier 2014, exactement) au travers d'une série spéciale baptisée « 56 anos – Last Edition ». Elle sera produite à 600 exemplaires et autant le dire tout de suite, son prix est particulièrement élevé : 85 000 reals, soit tout de même 27 000 euros. Un tarif salé dans un pays émergent et pour un véhicule dont la conception date des années 50.


La mécanique a quand même évolué en plusieurs décennies puisque l'antique quatre cylindres de 25 ch des débuts a laissé sa place à un 1.4 Total Flex de 78 ch pouvant fonctionner à l'éthanol et accouplé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. Ce Combi Last Edition est livré avec une peinture biton bleu ciel/blanc, un intérieur en accord avec la couleur de carrosserie, et, signalons le, un lecteur MP3 avec prise USB. Le Combi est vintage, mais pas trop quand même !


Le Brésil a voté récemment la présence obligatoire d'ABS et d'airbags conducteur et passager sur tout nouveau véhicule produit en 2014. Cette norme vient achever la carrière du Combi qui, on peut le dire, aura eu une vie longue et prospère.