Présenté en première mondiale en octobre dernier à Sydney, dans le cadre de l’Australian International Motor Show, le Touareg R50 arrive désormais sur le marché français.

La principale caractéristique du Touareg R50 est son V10 TDI de 350 ch qui développe un couple camionesque de 850 Nm à 2 000 tours seulement. Pour obtenir ces caractéristiques hors du commun, il a été nécessaire de modifier le turbo compresseur ainsi que la gestion moteur afin d’augmenter la puissance de 37 ch et le couple de 100 Nm. Résultat : il suffit donc au Touareg R50 de 6,7 secondes pour atteindre les 100 km/h et sa vitesse de pointe s’établit à 235 km/h.

Mis à part ces aspects techniques uniques, le Touareg R50 se reconnait dès le premier coup d’œil avec ses jantes de 21 pouces chaussées de pneumatiques 295/35, ses étriers de freins laqués bleu, ses passages de roues élargis, ses deux sorties d’échappement doubles ovales et chromées, ses seuils de portes, ses pare-chocs spécifiques ainsi qu’ une nouvelle grille de calandre. Exclusivité aussi avec la teinte, puisque le Touareg R50 peut être habillé du « Bleu Biscay qui est traditionnellement réservée aux modèles « R » les plus puissants. Toutefois pour tous ceux qui sont allergiques à cette couleur, le Touareg R50 est aussi disponible en « Blanc Campanella », « Reflet d’Argent », « Noir Magic » et « Gris Atacama ».

Sans surprise, l’équipement est pléthorique avec le châssis sport à suspension pneumatique surbaissé de 20 mm, le « Pack Conduite Dynamique », avec compensateur adaptatif de roulis, la sellerie sport en cuir souple « Nappa » de couleur Anthracite intégrant le logo « R50 » dans les appuis-tête. La dotation de série du Touareg R50 inclut également un toit ouvrant avec ciel de pavillon en Alcantara, des vitres arrière et latérales surteintées, le Pack Hiver (avec notamment des sièges chauffants à l’avant et à l’arrière), le Pack Memory Premium (avec entre autres le réglage électrique des sièges, de la colonne de direction et de la hauteur des ceintures de sécurité), et un filet de séparation derrière la banquette arrière ainsi qu’un sac à ski.

Commercialisé au prix de 99 800 €, le Touareg R50 est le 3e membre de la famille R après la Golf R32 et la Passat R36. Il devient également par la même le Touareg le plus cher du catalogue.