Volkswagen met à profit l’arrivée de la Golf 7 pour renouveler l’intégralité de ses modèles compacts. C’est pourquoi il va bientôt modifier son monospace Touran en lui offrant la même base que celle de sa berline star.

 

Renouvelé en 2010, le Touran de deuxième génération n’aura vécu que peu de temps, puisque la troisième génération sera en concession à partir de l’an prochain. Il faut dire que l’actuel modèle est très proche de celui qui l’a précédé. En 2010, il s’agissait pour Volkswagen de mettre à niveau son monospace compact et de lui faire subir un lifting pour qu’il colle au design de la Golf 6. La prochaine génération prévue pour 2014 sera, quant à elle, toute nouvelle. Car le Touran 3 utilisera la plateforme MQB, inaugurée par l’Audi A3 et utilisée aussi par la Golf 7. Cette base technique lui permettra enfin de recevoir, en option ou selon la finition, une transmission intégrale 4Motion. Un équipement qui sera aussi proposé avec la version baroudeuse Cross Touran, que le constructeur compte reconduire en 2015. En matière de motorisation, les blocs seront remaniés et leurs consommations revues à la baisse. En plus d’un gros travail sur les propulseurs, à noter d’ailleurs l’arrivée du 1.4 TSI ACT de 140 ch avec désactivation des cylindres à bas régime, cette réduction de carburant sera rendue possible par une baisse du poids (plateforme allégée) et une meilleure aérodynamique (toit abaissé à l’arrière, hayon plus incliné, soubassements carénés…).

 

Modularité améliorée

Si ce n’est l’application du design de la Golf 7 sur ce nouveau Touran, le style ne subira pas de révolution. Comme à son habitude, Volkswagen essaye de ne pas tout chambouler afin que ses clients ne soient pas trop perturbés au moment de découvrir la nouvelle génération d’un modèle. En revanche, et en ce qui concerne la modularité, ce nouveau Touran va montrer une belle avancée. La deuxième rangée de sièges individuels (repliables actuellement) pourra se replier dans le plancher, comme peut l’être aujourd’hui la 3e rangée. Cette dernière sera toujours disponible en option et le Touran gardera une seule carrosserie, qu’il soit à cinq ou sept places. À ce sujet, les dimensions ne devraient pas subir d’augmentation, le Touran 3 conservant une taille identique au modèle actuel : 4,40 m de long.

 

Le futur Volkswagen Touran en dix points

Troisième génération du monospace compact VW

Arrivée prévue : courant 2014

1re génération en 2003 (restylage en 2007), 2e génération en 2010

Plateforme MQB (inaugurée par l’Audi A3, la VW Golf 7…)

Possibilité de choisir l'option transmission intégrale (4Motion)

Moteurs essence : de 105 à 150 ch

Moteurs diesel : de 105 à 177 ch

Version Cross Touran en 2015

Disponible en cinq et sept places (option)

Tarif : à partir de 22 000 €*

*Estimation