Ce week-end se tenait à Biarritz un Salon de l'automobile. L'occasion pour un groupe de militants écologistes de faire entendre leur ras-le-bol face au manque de pistes cyclables leur permettant de circuler en toute sécurité.


C'est à l'association BIZI!, un groupe militant qui lutte, entre autres, pour le développement du vélo dans le Pays Basque, que l'on devait cette intervention. Six d'entre eux ont déployé une banderole portant le texte « Aucune piste cyclable à Biarritz, vous trouvez ça normal ? », pendant que d'autres circulaient à vélo dans les allées du salon et que le reste du groupe distribuait des tracts aux visiteurs.


Leur principale revendication : faire prendre conscience à la municipalité de l'importance de réaliser des aménagements pour que les cyclistes puissent circuler en toute sécurité dans la ville. « Rien n’est fait pour le vélo à Biarritz. L’espace public à Biarritz devrait être mieux partagé entre les voitures, les bus, les piétons… et les cyclistes bien sûr ! », a déclaré Eric Lecoutre, porte-parole des manifestants. « Les premiers résultats concrets pourraient raisonnablement être obtenus au printemps 2012, avant la saison estivale, avec, par exemple, les doubles sens cyclables en centre ville. »


D'autres manifestations de ce type devraient être organisées et ce jusqu'à ce que la municipalité se décide à agir concrètement en faveur du vélo.


Source CarFree.