La liberté d'expression sur internet vient de faire un grand pas ! Tout webmaster de forum ou de blog sait d'ores et déjà de quoi je parle : bien entendu des propos qui peuvent être considérés comme diffamants sur les espaces de discussion online. Avant d'aborder le coeur du sujet, petit flash back : La page de la Deuche était un petit forum réunissant un millier de passionnés de Citroën 2CV (Nous ne savons pas si Jean-Pierre Foucault était un membre actif). Comme couramment sur ces espaces d'entraide, un membre avait créé un sujet demandant des avis sur un garage, L'ami de la 2CV. Le webmaster du forum, Christian Bosch, avait répondu : "Pour avoir vu de plus près plusieurs deuches chez lui, revendues au prix fort, c'est du travail bâclé comme c'est pas permis" et "Adresse à éviter impérativement".

À la suite de ces messages, le garage L'ami de la Deuche avait engagé une procédure judiciaire réclamant quelques 7500€ de dommages et intérêts pour "diffamation caractérisée avec intention de nuire", rien que ça.

Le 9 juin, le tribunal a donné raison au webmaster, considérant que "les membres inscrits au forum formaient un réseau fermé constitué par des personnes liées entre elles par une passion commune" et qu'aucun visiteur anonyme ne pouvait donc accéder aux écrits.

Par ailleurs, et c'est là le fait le plus important, le tribunal a affirmé que les propos "dits" diffamatoires n'étaient en réalité que des "jugements de valeur entrant dans le cadre de discussions qui sont le propre d'un forum et qui servent à partager des expériences diverses".

Le webmaster recevra 600€ de dommages et intérêts, mais ne semble pas disposé à rouvrir le site... dommage.

Amis adorateurs de la 2CV, si vous vous considérez maintenant comme des Sans Forum Fixe, n'hésitez pas à établir votre camp de base dans la section "anciennes" de Forum-Auto, vous y serez les bienvenus.

Source : AFP