L’association Metz2007.com a eu l’idée de créer deux concours pas comme les autres : le concours du PV d’Or, mettant à l’honneur le PV le plus stupide et l’élection de la Reine des Prunes 2005, récompensant l’automobiliste qui a reçu le plus de contraventions dans l’année à Metz. Cerise sur le gâteau : Caradisiac en remet une couche et ramène sa fraise en les évoquant !

Des commerçants verbalisés lors des livraisons, des PV pour des habitants qui ont garé leur véhicule devant leur domicile et des automobilistes alignés pour un dépassement de quelques minutes à l'horodateur… l’association Metz2007.com a décidé d’agir, selon elle, "face à la politique menée par la municipalité en terme de stationnement à Metz et aux PV qui fleurissent parfois en dépit du bon sens sur les pare-brise des automobilistes messins". Après l'anniversaire du millionième PV fêté il y a un an place d'Armes et la remise du PV d'Or 2004, cette association a proposé aux habitants de Metz de concourir à nouveau pour le prix du PV d'Or 2005 qui récompense le PV le plus stupide, le plus aberrant, rédigé pour stationnement par la police municipale. Le concours a été lancé dès samedi 15 octobre et il est resté ouvert jusqu'au samedi 12 novembre. Une centaine de bulletins de participation ont été déposés chez les commerçants participants et envoyés à Metz2007.com, 60 rue Jean-pierre Jean, 57070 Metz ou par Internet à contact@metz2007.com (le site Internet : http://www.metz2007.com/home.php).

Les gagnants ont reçu des invitations à la soirée Beaujolais du 18 novembre lors de laquelle a eu lieu la 2e cérémonie des PV d'Or.

Les PV ne comptent pas pour des prunes !

Le prix du PV d’Or 2005 a été décerné à M. Moudir, habitant du quartier Outre Seille, qui a reçu trois PV en l’espace de quelques minutes ! Il décharge ses courses, avec feux de détresse et coffre ouvert, en bas de chez lui! Et 1 PV ! Il laisse ensuite sa voiture devant chez lui, c’est le 2e PV ! Enfin, il arrive trop tard pour faire remarquer aux agents municipaux qu’il a bien mis le ticket d’horodateur sur son tableau de bord et c’est le 3e PV !...

Les PV ne comptent pas pour des prunes !

Le prix du PV d’Argent 2005 a été décerné à Mme Jung, boulangère à Metz. A 5 heures 30, elle charge sa livraison de pains, viennoiseries et autres délices dans sa fourgonnette pour approvisionner son commerce. Garée derrière elle, la police municipale. Un agent sort pour la verbaliser. Le ton monte, l’agent s’énerve et dresse 2 PV, à la même heure mais à 2 adresses différentes, dans une rue qui n’existe pas!

Les PV ne comptent pas pour des prunes !

Le prix spécial du jury a été décerné à M. Rodriguez, cycliste de son état. En bon citoyen, ce monsieur emprunte son deux roues afin de ne pas engorger les rues deMetz. Près des Galeries Lafayette, il est verbalisé pour infraction à la zone horaire autorisée: à 17h20, c’est interdit, à 18 h, c’est permis!

Les PV ne comptent pas pour des prunes !

Nouveauté cette année : l'élection de "La Reine des Prunes" pour l'automobiliste qui comptabilise le plus grand nombre de PV de stationnement sur toute l'année 2005. Le titre a été décerné à M. Erick Simony pour un total de 118 PV, soit un montant approximatif de 3 200 euros.

Présentation de l’association Metz2007.com

Les PV ne comptent pas pour des prunes !

L’association Metz2007.com se veut indépendante des partis politiques. Elle est un rassemblement de messines et de messins représentatifs de la société civile qui a pour objectif de donner un souffle nouveau à Metz. Elle a l'ambition de nourrir le débat d'idées, de propositions modernes et concrètes pour faire face aux enjeux du Metz de demain. Depuis sa création en novembre 2002, elle a travaillé, d’après elle, "à redonner confiance aux messins dans l'action publique et à renouer un lien avec la société civile complètement écœurée des politiciens. En deux ans, le nombre de PV pour stationnement a rendu notre ville tristement célèbre à l'échelle nationale, et il est désolant de constater que ce sont le plus souvent les habitants et les commerçants messins qui en souffrent le plus. Le discernement n'est toujours pas de mise, la tolérance zéro reste le mot d'ordre." Par l’intermédiaire du prix le "PV d’Or" et "la Reines des Prunes", Metz2004.com souhaite faire passer des messages. Leur revendication :

- la mise en place du stationnement résidentiel ;

- l’implantation de parkings relais aux abords de la ville ;

- la mise en place du Plan de déplacement urbain ;

- …et Metz2007.com à la mairie!

Le PV d’or 2004

Les PV ne comptent pas pour des prunes !

12 000 PV par mois soit une augmentation de 50 % , 25 % de PV contestés et plus de 10 % de PV non valables : tels sont les chiffres qui ont été recueillis en 2004 à Metz.

Le PV d’Or 2004 a été décerné à Monsieur Franck de Metz. Explication : il se gare place de la Cathédrale sur une place de stationnement payant. Le temps d’aller payer son obole au dieu horodateur, c’est-à-dire une minute quarante environ, un PV s’était déposé comme par enchantement sous son essuie-glace! Après réclamation auprès de la pervenche, on lui rétorque qu’il faut le témoignage d’un tiers sans lien de parenté prouvant sa bonne foi! Moralité: si vous sortez à Metz, sortez accompagné!

D’autres prix ont été décernés lors de la cérémonie : le prix de l’Entente conjugale, remis à Mme X. qui, étant mal garée, a été verbalisée. Elle se rend au bureau de la police municipale et demande qu’on identifie l’agent. Surprise: il s’agit de son mari! De retour à son domicile, après explication, celui-ci lui rétorque qu’elle doit apprendre à se garer correctement! Moralité: l’excès de zèle ne connaît pas de limite. Le prix du PV d’Argent a été décerné à Mme Majchzak (cycles Majchzak, quartier Outre Seille). Arrêtée devant son entrée de garage dont elle a oublié les clés à son domicile, elle remonte chez elle. Le temps de revenir, un joli PV avait fleuri sur son pare-brise! Moralité: quand on n’a pas de tête, on doit avoir de l’argent!

Lire aussi

Forum :

Que pensez-vous de ces concours organisés à Metz ?