Il n'est pas toujours aisé de faire cohabiter cyclistes et automobilistes sur la route. A Washington, un récent incident, capturé en vidéo, va peut-être faire évoluer la loi en faveur des deux roues.


L'histoire commence en août avec une vidéo filmée par un cycliste à l'aide d'une caméra fixée sur son casque. Alors qu'il circule sur la chaussée, il est alors interpellé par le conducteur d'un pick-up sorti de nulle part. L'homme se met alors à l'insulter avant de lui rentrer dedans jusqu'à le faire tomber. « Avant que je comprenne ce qui m'arrivait, le conducteur a accéléré et m'est rentré dedans », a expliqué le cycliste. « L'impact a été suffisamment fort pour fissurer mon casque lorsque ma tête a rencontré la route ».


Les cyclistes de Washington pourront bientôt envoyer plus facilement les conducteurs dangereux devant le tribunal

Les cyclistes de Washington pourront bientôt envoyer plus facilement les conducteurs dangereux devant le tribunal

 


D'après l'association locale de défense des cyclistes, aucune poursuite n'a été retenue contre le conducteur, mais la vidéo a eu un avantage certain, à savoir qu'elle pourrait bien faire office de point de départ pour le vote d'une nouvelle loi qui autoriserait les cyclistes à emmener plus facilement les conducteurs devant les tribunaux. En parallèle se pose également la question du port du casque ; une étude a été récemment menée, et elle a montré que seuls 18% des cyclistes en étaient équipés. Une autre piste sur laquelle le conseil municipal pourrait sérieusement se pencher.