Pour le coup, me voilà bien embêté. Alors qu'un article du journal La Tribune, daté d'hier, indiquait que les péages urbains allaient bientôt être légalisés dans l'avant-projet de loi Grenelle 2, Libération nous affirme aujourd'hui tout le contraire.

Pour La Tribune, le projet de texte fixerait même le cadre tarifaire dans lequel tout projet de péage urbain devra entrer. La redevance maximum de ce nouveau péage serait fixé à 40 euros par jour ou 10 euros de l'heure !! Bus, Tram, véhicules propres et co-voiturage permettraient d'éviter cette nouvelle taxe que La Tribune affirme être bientôt autorisée en France.

Le Libération de ce matin annonce tout le contraire avec l'abandon de ce projet d'autorisation d'ouverture de péages urbains en France. Bien que le texte a figuré dans les ébauches intermédiaires, le projet final ne retiendrait pas cette possibilité évoquée dans le Grenelle 2.

Le ministère précise que cette facette du projet se heurte à des complexités techniques et que le texte a été retiré. Le projet de loi complet sera étudié en conseil des ministres fin octobre, début novembre.

En Angleterre, la mairie de Londres fait marche arrière et le bilan du fameux Congestion Charge est plus que remis en question.