Après le succès de Vélib’ à Paris, la capitale britannique commence à avoir des idées : une délégation londonienne, avec le maire de Londres Ken Livingstone et Jenny Jones (élue du Grand Londres et conseillère du maire de Londres), s’est rendue hier à Paris pour étudier le système.

Le maire de Londres, après avoir instauré un péage urbain dans sa ville, souhaite développer l’usage du vélo : "J'ai demandé aux responsables des transports à Londres d'étudier le projet parisien et des projets similaires pour faire des propositions en vue d'un système qui conviendrait à Londres." Dans un communiqué, il a affirmé que les déplacements en vélo ont augmenté de 83% à Londres depuis son élection en 2004, d’où le besoin de développer un système de location tel que celui de Paris.

Après une rencontre avec Anne Hidalgo (première adjointe (PS) de Bertrand Delanöe, Ken Livingstone a eu l’air carrément conquis, même s’il était parti avec un bon à priori : "J'ai vu le systeme Vélib' à Paris et discuté avec Bertrand Delanoë. Il est clair que ça marche et que c'est extrêmement populaire."

Londres sera-t-elle la prochaine ville à adopter une structure telle que Vélib’ ? Nous suivrons l’affaire de près ; en tous les cas, de nombreuses villes européennes (Oslo, Copenhague, Vienne, Genève, Lyon, Barcelone…) ont parié sur le vélo et le succès a toujours été au rendez-vous.