Vous l'aviez découvert par le biais de photos en fuite, le Lexus RX s'est officiellement dévoilé lors du salon de Los Angeles. Pour le détailler, une palanquée de photos vient d'être insérée dans le portfolio et vous constaterez comme moi que, s'il y a du mieux, il faudra peut être attendre la troisième génération pour enfin s'extasier devant un Rx au premier coup d'œil.

Nous avons ici 2 versions : le 350 de 275 ch et l'hybride 450h de 295 ch dont la traction intégrale n'est plus totalement mécanique puisque c'est le moteur électrique placé derrière l'essieu arrière qui envoie la puissance en fonction des décisions de la gestion électronique. L'engin est fabriqué au Canada (c'est la seule Lexus fabriquée hors du Japon) depuis 5 ans alors que ses débuts remontent en 1998.

Pour les amateurs, voilà le communiqué de presse canadien.

  • -------------------------------------------------------------------------------------------

Le véhicule qui était à l’origine du segment des véhicules utilitaires de luxe à plate-forme de voiture de tourisme lors de son lancement en 1998, a été entièrement redessiné et continuera d’établir de nouvelles références dans les domaines qui en ont fait le meilleur véhicule utilitaire de luxe : innovation, style, performance, qualités utilitaires et confort.

Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) continuera de fabriquer le Lexus RX 350 2010 à Cambridge, Ontario. TMMC, qui a récemment fêté le cinquième anniversaire de la fabrication du RX au Canada, est responsable de la seule gamme de véhicules Lexus fabriquée en dehors du Japon : un gage de la qualité et des compétences techniques de ses installations et de ses équipiers.

Au coeur des nouveaux modèles RX se trouvent deux groupes motopropulseurs améliorés. Le RX 450h de deuxième génération est équipé du système hybride synergétique amélioré Lexus associé à un moteur à essence V6 de 3,5 litres à cycle d’Atkinson au rendement optimisé. Combiné avec un nouvel inverseur plus efficace, le système développera une puissance totale de 295 chevaux, soit 27 chevaux de plus que le RX hybride de génération actuelle. Le système hybride synergétique de Lexus a été enrichi de deux nouveaux systèmes qui améliorent son rendement énergétique. Le premier est un système de récupération de la chaleur perdue des gaz d’échappement qui réduit le temps de réchauffement du moteur, lui permettant de s’arrêter plus tôt, plus souvent et pendant des périodes plus longues. Le résultat de cette technologie est une amélioration de la consommation de carburant et une réduction des émissions polluantes. Le deuxième système est un système de recirculation des gaz d’échappement refroidis qui réduit la perte due au mouvement des pistons, et contribue également à améliorer la consommation.

Le RX 450h est doté d’un système hybride à quatre roues motrices temporaires à commande électronique qui fournit la quantité de couple optimale aux roues arrière en fonction des conditions. Contrairement aux systèmes à traction intégrale mécaniques qui réduisent le rendement énergétique en raison d’un excès de poids et de frottement, le moteur-générateur électrique monté à l’arrière du RX 450h permet une récupération maximale d’énergie de freinage aux quatre roues afin de recharger plus efficacement la batterie hybride.

Le RX 350 de troisième génération sera propulsé par un moteur V6 de 3,5 litres amélioré développant 275 chevaux et jumelé à une boîte-pont 6 rapports avec levier de vitesses séquentiel à commande électronique. Il bénéficiera de la traction intégrale et d’un système de contrôle actif du couple qui optimise le couple en fonction des conditions de conduite, pour un meilleur rendement énergétique et une meilleure performance.

Les deux modèles RX sont équipés d’une nouvelle suspension arrière à double bras triangulé de conception unique qui procure une agilité et une stabilité exceptionnelles et qui accroît de cinq pour cent le volume de charge ainsi que la facilité de chargement. Pour ne pas être en reste, la suspension avant a bénéficié de l’optimisation de la géométrie des jambes de force McPherson afin de procurer une maniabilité et un confort de roulement d’excellente qualité.

Les tout nouveaux modèles RX possèdent un certain nombre de technologies innovatrices qui améliorent considérablement l’expérience des propriétaires. Le système de navigation à disque dur (HDD) en option est doté d’une nouvelle commande “Remote Touch” qui est à la fois intuitive et ergonomique. Placée sur le bloc central, cette commande est aussi naturelle et facile à utiliser qu’une souris d’ordinateur. Elle peut également être personnalisée en fonction du niveau de réponse haptique désiré. Bien que le RX soit déjà équipé de série d’un système de commande vocale, le nouveau système de navigation intégrera un nouveau système de commande vocale en langage familier qui reconnaît les commandes de type conversation. La capacité radio satellite XM(MD) de série (sur abonnement) est désormais accompagnée des services XM(MD) NavTraffic.

Le spacieux habitacle de 5 places bénéficie d’un nouveau poste de conduite à deux zones judicieusement aménagé. Cette disposition intuitive permet au conducteur de naviguer dans l’intérieur sophistiqué du nouveau RX, qui comprend deux zones distinctes mais intégrées : une “zone d’affichage” et une “zone opérationnelle”.

La “zone d’affichage” vient en aide au conducteur au moyen d’un écran de navigation de huit pouces en option qui est encastré dans le tableau de bord pour une visibilité accrue. Un écran multifonctions à DEL organiques blanches assure une lisibilité exceptionnelle quel que soit l’angle de vision. Un écran à hauteur réglable en option réduit les mouvements des yeux tandis que les DEL à haute intensité permettent de lire l’écran même lorsqu’il est directement exposé aux rayons du soleil.

La zone “opérationnelle” offre l’accès et le contrôle à un large éventail d’informations, par l’entremise de la commande “Remote Touch” du système de navigation en option et l’interrupteur multifonctions intégré au volant.

L’extérieur du tout nouveau RX présente une posture affirmée et une nouvelle carrosserie aux lignes dynamiques pour un confort et une maniabilité accrus. L’avant trapézoide et l’arrière horizontalement intégré sont incorporés le long d’une courbure renforcée sur les côtés. Les élégantes moulures autour des glaces latérales et à la base des portières assurent une posture abaissée. L’aspect sportif et dynamique de l’extérieur est renforcé par des roues en alliage d’aluminium de 18 po de série, tandis que des roues en alliage d’aluminium de 19 po en option offrent un autre élément de style extérieur notable. Bien qu’il ait augmenté dans presque toutes les dimensions, l’aérodynamisme bénéficie d’un sous-cadre spécialement conçu qui assure un coefficient de traînée (Cd) de 0,32, le meilleur de la catégorie.

Le RX 450h hybride possédera ses propres caractéristiques uniques, y compris une calandre exclusive, des emblèmes hybrides, dont notamment des logos Lexus bordés de bleu, un pare-chocs avant exclusif, un volant de 19 po spécialement conçu en option, des phares et des feux d’arrêt teintés bleu, et des phares à DEL en option.

Le nouveau RX est offert avec un choix de groupes d’options de luxe et de sport, comprenant notamment le système audio ambiophonique Mark Levinson(MD) exclusif de Lexus, un système de divertissement à deux écrans à l’arrière, un régulateur de vitesse à radar dynamique, et un groupe Sport avec suspension calibrée sport.

Le tout nouveau RX offrira un moniteur latéral à grand angle. Grâce à la caméra placée sous le rétroviseur extérieur côté passager, le conducteur peut afficher sur l’écran de navigation l’image des zones difficilement visibles simplement en appuyant sur un bouton situé sur l’écran de navigation ou le volant.

Fidèles à la réputation de Lexus, les systèmes de sécurité active et passive du RX restent parmi les caractéristiques les plus impressionnantes du véhicule. Le système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) de Lexus en option intègre harmonieusement les divers systèmes comme le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le système de freins antiblocage (ABS), la commande d’assistance pour démarrage en pente (HAC) et le régulateur de traction (TRAC). Il gère la conduite par anticipation et de manière indécelable, en modulant les gaz, la direction et le freinage pour prévenir les dérapages dans les virages avant que le véhicule atteigne ses limites sur routes glissantes ou dans d’autres conditions difficiles. Le système pré-collision (PCS) en option sur le RX 450h utilise un radar à ondes millimétriques pour détecter le risque de collision frontale. Il prépare également l’assistance au freinage et rétracte les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant en prévision du choc. Un système d’éclairage avant adaptatif (AFS) intelligent est proposé en option avec phares à décharge haute intensité pour les phares de croisement et les phares de route sur les deux modèles, tandis que le RX 450h offre également le système AFS avec phares de croisement à DEL et phares de route à halogène. Tous deux anticipent la position du véhicule en fonction de la vitesse et de l’angle de direction pour faire pivoter les phares dans les virages. Un nouveau système de feux de route automatique en option détecte la lumière des véhicules venant en sens inverse, des véhicules roulant devant ou des sources de lumière ambiantes et commute automatiquement des feux de route aux feux de croisement.

Les caractéristiques de sécurité passive comprennent notamment dix coussins gonflables de série sur le nouveau RX, y compris des coussins gonflables à deux phases côtés conducteur et passager avant (dont le coussin gonflable côté passager avant à deux chambres exclusif de Lexus), des coussins gonflables de protection des genoux côtés conducteur et passager avant, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et arrière, et des coussins gonflables latéraux en rideau. Il est également équipé des appuis-tête actifs de Lexus aux sièges avant pour réduire les risques de coups de fouet cervicaux lors de certaines collisions à vitesse réduite par l’arrière.

Le tout nouveau RX 350 2010 sera mis en vente en février prochain tandis que le RX 450h 2010 sera en vente chez tous les concessionnaires au printemps