En Suisse, la chaîne de restauration rapide McDonald's a fourni des renseignements sur les aspects économiques, écologiques et sociaux des activités de l'entreprise dans ce pays.

McDonald's a opté pour le transport combiné rail-route en Suisse. La Suisse romande, la Suisse orientale, le Valais et le Tessin sont approvisionnés par le biais de containers qui sont ensuite placés sur des camions, assurant la répartition détaillée des produits.

En moyenne, ces dernières années, environ 49% des kilomètres ont été effectués par rail et non par la route. Ainsi, McDonald's a pu économiser 240 000 litres de diesel, ce qui correspond à environ 600 tonnes d'émissions de CO2.

Elle mise aussi sur des camions fonctionnant au gaz : dans la région de Genève, les restaurants sont livrés avec un camion utilisant uniquement du gaz issu du réseau de gaz naturel. Ces camions consomment pratiquement autant de gaz que la quantité de biogaz obtenue avec la fermentation des déchets organiques dans les restaurants. Ainsi, près de 10 000 litres supplémentaires de diesel traditionnel sont remplacés par an. L'huile de friture de McDonald's est également transformée en biodiesel en Suisse.

Des initiatives à saluer !