Et si la vraie solution à la réduction des gaz à effets de serre était la multiplication de petites innovations ?

Si les principales évolutions concernent les technologies liées au moteur et aux biocarburants, on ne pense pas tout de suite…aux pneus !

Pourtant, Michelin vient de dévoiler un nouveau type de pneumatique qui équipera la Peugeot 308. Ce système vise à économiser l’énergie consommée par les pneumatiques. Pour se faire, Michelin utilise une nouvelle gomme composite qui permet, selon le manufacturier français, de réduire de 20% la résistance au roulement sur les tailles 15 et 16 pouces. Le test a été effectué par le Tüv allemand, gage de sécurité.

De plus, ce pneu « économiseur » aurait la même durée de vie qu’un pneu classique, et équipera en série les 308 équipés des moteurs HDI 90 et 110 chevaux. D’ailleurs, Peugeot sera le seul constructeur a utiliser ce pneumatique jusqu’à février 2008.

Concrètement, ce pneumatique permettrait de réduire de 4 grammes la production de C02 au kilomètre. Maigre évolution ? Certainement pas, on arrive peut-être enfin à résoudre l’équation si problématique : celle où tous les constructeurs et manufacturiers arrivent à conjuguer profit et réel effort technologique pour la planète.

Source: Autoblog