Kris Meeke pilotera l’année prochaine une Mini Countryman WRC en championnat du monde des Rallyes. Le Britannique avoue vivre un rêve éveillé.


Pour Kris Meeke, les saisons en IRC se suivent mais ne se ressemblent pas. Titré en 2009, le pilote Peugeot vit une année difficile, n’étant que quatrième du championnat à deux manches du terme. Mais 2010 ne fut pas totalement noire pur lui, puisqu’il a signé chez Prodrive, afin de conduire une Mini Countryman WRC sur quelques épreuves mondiales l’an prochain. Le Britannique a hâte d’y être…

« Je n’en peux plus d’attendre, explique Meeke sur Autosport. Pour être honnête, c’est un rêve qui se réalise, mais je n’ai pas encore eu le temps de totalement m’en rendre compte. »

Le pilote âgé de 31 ans a déjà pu prendre le volant de sa monture lors d’essais au Portugal, et s’est montré ravi par sa nouvelle écurie, qu’il retrouvera dès la semaine prochaine.

« Une des choses qui m’a le plus impressionné, poursuit-il, c’est la façon dont l’équipe gère le projet. Utiliser la saison prochaine comme saison de développement est la bonne marche à suivre. Procéder ainsi a beaucoup de sens : Il n’y a pas de stress; nous faisons les tests, puis la course, puis les tests. »

Après deux années passées en IRC, le Britannique va désormais se mesurer au gratin mondial. « L’IRC a sa place, affirme le Nord-Irlandais. Hormis Mikko (Hirvonen, Ndlr) à Monte Carlo, aucun pilote de WRC n’est venu se mesurer aux gars de l’IRC. Mais le WRC, c’est le summum de ce sport. »

L’année prochaine, le championnat du monde des rallyes va adopter un nouveau règlement. Tout le monde partira donc sur un pied d’égalité. Mais les nouvelles autos comme la DS3, la Fiesta et la Countryman se rapprochent quelque peu des animatrices de l’IRC. Habitué à ce genre de montures, Meeke pourrait en tirer bénéfice.

« Ils vont avoir à apprendre leur nouvelle voiture, tout comme moi. Et avec des éléments dérivés de la catégorie Super 2000, il se pourrait que je dispose d’un petit avantage sur certains points. Quoiqu’il arrive, ce sera une incroyable aventure avec Mini… »


En partenariat avec

Mini, l'incroyable aventure de Kris Meeke