L’original – Pur produit de la DDR (ex République Démocratique d’Allemagne de l’Est) le fourgon Barkas B1000, fabriqué par IFA, fut animé par un moteur Wartbrug de 1,3 litres développant 58 ch à 5.400 tr/mn lui permettant une vitesse de pointe de 120 km/h. Il aurait été produit à 177.701 exemplaires de 1961 à 1991.

La miniature : Réduit par Ist (j’ai faillit écrire Ixo par habitude, ce qui ne serait pas totalement faux puisque provenant du même site de fabrication), ce van très imposant nous restitue d’assez belle manière ce que l’ex RDA produisait alors. Lignes, volumes et coloris sont très réussis. Notons également la finesse des essuie-glaces. L’ensemble de la carrosserie est très finement reproduit et n’appelle aucune remarque particulière sinon l’absence de tout vitrage sur les côtés, y compris les petites vitres secondaires. L’arrière dispose de jolis feux rapportés bien proéminents. Les rares monogrammes sont représentés. L’intérieur est finement reproduit dans les tons crème et gris clair avec une jolie planche de bord et une demi-cloison derrière les sièges. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

Curieux : 1 - S’agissant de la reproduction d’un van, il est étrange d’y trouver deux rangées de trois places dans le compartiment arrière. Ce qui laisse supposer la sortie prochaine d’une version minibus toute vitrée latéralement. 2 – Le nom du fabricant n’est pas indiqué sur le soubassement.

Miniature : 1/43ème - BARKAS B1000 van

BARKAS B1000 van de 1956 – Ist – réf. IST003