L’automobile c’est génial. Accordons-nous sur le principe.


Ils sont forts chez Citroën. Non seulement nous préparent-ils une grosse surprise, l’an prochain, sous la forme d’une voiture pratique et astucieuse (on veut y croire), innovante donc, héritière du concept C-Cactus mais, en plus, ils nous donnent une grande leçon de citoyenneté européenne. Citroën nous présente en effet plusieurs concepts dévoilés soit à Francfort l’an passé soit à Genève plus tôt dans l’année. Citroën va même plus loin en nous offrant – après l’avoir immortalisée il y a plusieurs mois sur la place de la Concorde – son concept DS Numéro 9 présenté plus tôt en Chine. Eh oui ! avec Citroën nous faisons le tour du monde des salons en visitant le Mondial 2012. L’innovation est bien à l’œuvre. Mais, pour l’inventivité en terme de désignations, nous repasserons…


Il y a pourtant un hic, c’est l’espace DS. Les DS5 en est la star ; normal c’est la voiture du président. Partageant sa base avec la cousine Peugeot 3008, elle veut passer pour plus grande et plus classe qu’elle ne l’est… Quant à la DS4, parlons-en à peine. Elle ne marche pas ; alors Citroën se dit qu’il vaut mieux la cacher. Vous me direz, la DS5 ne marche pas beaucoup mieux… commercialement parlant s’entend.


Bon, promis, nous serons les premiers à porter un toast à la première Citroën à nouveau innovante… à tout point de vue. Promis, juré. Mieux que cela: nous avons hâte.