Dans l’un de ses derniers ouvrages, We are L’Europe, Jean-Charles Massera nous parle d’Europe. Il est bien normal qu’un écrivain tente de s’attacher à capter l’esprit des Européens et des Européennes tant les contours en sont flous. D’ailleurs, le livre de Massera est, plutôt ironiquement, sous-titré (le projet WALE).
A travers une multitude de séquences, de chapitres, ce sont des Européens, et leurs préoccupations, qui sont « mis en scène ». Souvent drôle, parfois quasi aphoristique, l’écriture de Massera travaille aussi ses formes. Témoin cette annonce (reproduite ci-dessous) que l’on peut trouver à la page 35 du livre.
Elle est pas belle l’Europe ?
We are l’Europe, Jean-Charles Massera, éditions Verticales, septembre 2009, 246 pages, 20 euros














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération