Il y a peu, Denis nous présentait officiellement la Mitusbishi Lancer Evolution X de série avec 35 photos HD à la clef, voici venir à présent la version course qui sera engagée dans la 14ème épreuve japonaise de la FIA World Rally Championship (WRC) le 26 octobre prochain, non pas en voiture de course à proprement parler mais en tant que voiture ouvreuse, puisque l’homologation en Groupe N définitive ne devrait intervenir que pour la prochaine saison.

Les voitures ouvreuses, aussi appelées "Double Zéro" et "Zéro", servent à vérifier les conditions de roulage (terrain, sécurité, météo, etc.) en effectuant le parcours respectivement 30 et 15 minutes avant les vrais compétiteurs.

Fruit de la coopération entre la division Motor Sport Division / Technical Development Department de Mitsubishi Motors avec Ralliart Inc., cette Evo X de course se distingue par la suppression de tous les équipements et finitions superflus au profit de renforts tubulaires, d’un volant sport et des sièges baquets avec harnais 5 points dans l’habitacle.

A ceci s’ajoute un système de freinage, une boîte de vitesse à rapports courts et des trains roulants spécialement conçus par Ralliart.