Le secteur des berlines compactes est toujours en plein boum. En particulier le segment des berlines compactes de luxe. Audi et BMW vont encore s'affronter l'an prochain, la marque d'Ingolstatd proposant sa nouvelle A3 qui viendra tailler des croupières à la Série 1, arrivée en 2011. Surprise pour le millésime 2012, Mercedes va également s'inviter dans le club très privé des berlines compactes de luxe et la bagarre entre sa Classe A, l'A3 et la Série 1 promet d'être belle.




AUDI A3

Lancement : mai 2012


L'A3 arrive ! C'est au prochain Salon de Genève en mars 2012 que devrait être présentée la nouvelle compacte de la marque d'Ingolstadt. Si le prototype A3 e-tron dévoilé pour la première fois à Shanghai cette année montre précisément ce que sera le futur coupé quatre portes qui arrivera dans la gamme A3 en 2013, les futures A3 trois portes et A3 Sportback devraient également s'en inspirer.

Sous le capot, on trouvera les traditionnels TFSI et TDI dans des versions inédites (un trois cylindres gazole est ainsi dans les tuyaux), remaniées ou plus puissantes. Il y aura aussi un nouveau quatre cylindres essence 1.4 de 140 ch, tournant sur deux cylindres lorsque la voiture roule en dessous de 50 km/h ! Consommation réduite assurée à basse vitesse. Une S3, à bloc affichant 280 ch environ, est aussi programmée pour l'année 2013. En matière de lancement de la gamme A3 on peut d'ailleurs proposer ces quelques dates : A3 trois portes (mai 2012), A3 Sportback (janvier 2013), S3 (mi-2013), A3 Coupé quatre portes (fin 2013).



Toutes les nouveautés 2012 : 50 modèles dévoilés

 

CITROEN DS4 RACING

Lancement : mi-2012


Place au sport chez Citroën. Le constructeur greffe sous le capot de sa DS4 un bloc 2.0 turbo à injection directe. Cela permet à la compacte au style original et sportif de devenir une presque voiture de course. Equipée d'un moteur provenant de chez BMW et développant la belle puissance de 245 ch, la DS4 Racing devrait envoyer le son ! Moins voyante que sa petite soeur DS3 R, la DS4 R devrait s'équiper de quelques éléments aérodynamiques (boucliers profilés, becquet à l'arrière…), de jantes spécifiques et d'un habitacle inédit avec sièges baquets, inserts aluminium ou carbone…

 



INFINITI ETHEREA

Présentation : octobre 2012

Lancement : mi-2013


La marque de luxe de Nissan veut doper sa production et ses ventes. C'est pour cela qu'elle va investir dans la catégorie des berlines compactes haut de gamme et venir batailler contre les Audi A3, BMW Série 1 et future Mercedes Classe A. C'est précisément la Classe A de Mercedes qui devrait lui prêter quelques éléments mécaniques, en application de l'accord passé entre les groupes Daimler et l'Alliance Renault/Nissan. C'est au Mondial de l'Automobile que devrait être présentée la version de série définitive, pour une commercialisation dans le courant de l'année 2013. Cette auto sera très inspirée du concept-car Etherea du dernier Salon de Genève. Mais si le style de la voiture de production devrait être aussi “baroque“, celle-ci ne devrait pas reprendre le principe des portes à ouverture antagoniste.


Toutes les nouveautés 2012 : 50 modèles dévoilés

 

MERCEDES CLASSE A

Lancement : septembre 2012


Chez Mercedes, on ose le changement ! Celui-ci concerne la Classe A qui perd son statut de monospace compact pour celui d'une berline compacte et s'en vient rouler sur les plate-bandes des Audi A3 et BMW Série 1. Conservant la traction avant, la nouvelle Classe A abandonne l'originale et coûteuse structure sandwich et adopte de nouveaux moteurs, dont certains pourraient être issus de la banque d'organes Renault, le groupe français ayant signé un partenariat technique avec le groupe Daimler. Quel que soit le bloc employé, les performances devraient être élevées et similaires à celles de ses concurrentes allemandes du haut de gamme. Il y aura aussi une version AMG, délirante à souhait. Celle-ci devrait être dévoilée une année après le lancement de la Classe A. Dés le départ, la Classe A sera disponible en carrosseries trois et cinq portes, ces deux variantes étant proches du concept-car du Salon de Shanghai 2011.

 

Toutes les nouveautés 2012 : 50 modèles dévoilés

 

OPEL ASTRA GTC OPC

Lancement : juin 2012


Dans la gamme de l'Astra GTC, la plus délurée s’appelle OPC. Celle-ci adopte un design plus agressif avec des éléments aérodynamiques spécifiques (boucliers agressifs, jupes latérales, spoiler de toit…). Elle est surtout animée par un bloc essence Turbo à injection directe de 2 litres de 280 ch au couple maxi de 400 Nm. Ce moteur permet à l’Astra GTC OPC d’atteindre une vitesse de 250 km/h (sur circuit, précise le constructeur). Jamais une Astra n’avait été si rapide. L’ensemble des trains roulants a été peaufiné sur le circuit du Nürburgring sous la supervision de Joachim Winkelhock, ambassadeur de la marque Opel. Cette auto adopte également le châssis FlexRide (permettant de faire varier les lois d’amortissement), mais aussi un différentiel à glissement limité, des freins Brembo. A l’intérieur, l’ambiance sportive est également de rigueur et l’Astra OPC s’équipe de sièges sport, d’un volant OPC revêtu de cuir et de compteurs spécifiques.

 

Toutes les nouveautés 2012 : 50 modèles dévoilés

PEUGEOT 301

Lancement : décembre 2012


2012 sera une belle année pour Peugeot. Elle se terminera en apothéose ! Après la 208 représentant un haut niveau de production pour la marque française, ce sera au tour de la nouvelle berline compacte de faire son apparition. D'elle on ne connaît pas grand-chose encore, même son nom est toujours tenu secret. S'appellera-t-elle 301, 309 ? Nul ne le sait encore, à part les dirigeants. Ce qui est sûr en revanche c'est que son style devrait s'inspirer des concept-cars dévoilés ces derniers mois et que l'on devrait retrouver un peu de la 208 dans ses lignes. Cette auto pourrait n'exister qu'en cinq portes, la carrosserie trois portes n'étant pas des plus demandées pour ce type d'auto qui se veut familiale. Les moteurs devraient tous, être remaniés pour garantir une diminution des rejets de CO2 et  le système stop/start pourrait être généralisé sur les blocs diesels.

 

SEAT LEON

Lancement : décembre 2012


Rien ne se perd et la nouvelle León récupère la plate-forme de la Volkswagen Golf 7 (et ses moteurs) qui est commercialisée à peu près au même moment. Pour la première fois, la compacte espagnole devrait élargir sa gamme et accueillir un break (ST) en 2013 mais aussi un 4x4 (en 2014) qui s'inspirera du concept-car IBX du dernier Salon de Genève. Pour ce qui concerne le style de la future León, il devrait être calqué sur celui du prototype iBe, vu à Genève et au Mondial de Paris en 2010.

 

Toutes les nouveautés 2012 : 50 modèles dévoilés

 

SKODA RAPID

Lancement : septembre 2012

 

Les échanges se poursuivent au sein du groupe VW. Chacun des constructeurs appartenant au groupe allemand peut puiser dans l'immense banque d'organes. Depuis des années, le petit constructeur tchèque Skoda ne s'en prive pas et proposera bientôt une rivale à la Golf. Une Skoda qui s'appellera Rapid et qui devrait afficher un design moderne, fait du mélange des concept-cars Vision D et MissionL dévoilé en 2011.  Sa longueur proche des 4,50 m fait qu'elle s'intercalera entre la Fabia et l'Octavia. Une Octavia qui grandira en 2013 pour atteindre les 4,80 m de long, ce qui contraindra le constructeur à revoir également sa copie sur la Superb et faire également progresser son gabarit.

 

Toutes les nouveautés 2012 : 50 modèles dévoilés

VOLKSWAGEN GOLF 7

Lancement : novembre 2012


La Golf 7 ne fera pas la révolution. Car fidèle à son habitude, Volkswagen va faire évoluer sa compacte star, mais ne va pas la transformer radicalement. Cette berline compacte faisant toujours figure de référence, il convient pour le constructeur de Wolfsburg de la mettre juste au goût du jour. Cependant, en regardant de plus près, on constatera que la septième génération de la Golf sera toute nouvelle. A la différence de l'actuelle "6" qui n'est qu'une version remaniée de la "5", la Golf 7 disposera d'une nouvelle plate-forme (MQB), une plate-forme modulaire utilisée pour un grand nombre d'autos comme la VW Up!, mais aussi les futures Audi A3, Seat León et bien sûr VW Golf 7. Ce changement de base permettant d'effectuer une réduction du poids de l'auto, la Golf 7 devrait être moins lourde d'une soixantaine de kilos. Elle sera disponible dès son lancement en trois et cinq portes, et les versions GTD et GTI arriveront en 2013.