Il fallait imaginer, élaborer et dessiner un bus à étage (inspiré des Routemaster, bus rouges à impériale) doté de technologies environnementales qui circulerait à l'avenir dans la capitale britannique.


Particuliers, professionnels et étrangers pouvaient y participer.


Le projet Aston Martin-Foster (la marque Aston Martin associée au cabinet d'architectes Foster and Partners) a remporté ce Concours. Il a obtenu 25 000 livres (31 500 euros). Le bus en question est moins polluant, facile à conduire et aménagé pour les handicapés.


Il est équipé d'une motorisation hybride (diesel/électrique) qui permet de réduire de 40% les émissions de CO2 par rapport à un bus traditionnel actuel.


Un prototype de ce nouveau bus rouge à étage sera au coeur d'un programme d'essais en conditions réelles à Londres à partir de début 2011.


Il sera opérationnel dès 2012 dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres : 5 exemplaires, produits par la société Wrightbus, circuleront alors.


Le maire de Londres Boris Johnson a dévoilé récemment ce modèle moderne au Musée des Transports de Londres à l'occasion d'une exposition. Il est vraiment imposant : son look un peu futuriste est sympa. On a hâte de monter à bord !


(Photo : The Financial Times, Getty Images)