Ce week-end (samedi soir pour être précis), la 25e course de la saison 2008 de la Nascar Sprint Cup s'est tenue sur l'ovale de Bristol. Bristol a ceci de particulier qu'il est un ovale de 800 m de circonférence.

Imaginez plus de 40 mastodontes d'acier de plus de 5m de long, de près de 2m de large et gonflés de 800 ch lancés sur un tourniquet à peine 2 fois plus grand qu'une piste d'athlétisme. C'est le Sharpie 500, l'une des courses les plus animées de l'année.

La première vidéo nous montre ce que signifie "Bristol is Bristol". Les courses sur ce circuit particulier donne lieu à de nombreux accrocs et, seuls, les plus agressifs parviennent à se frayer un chemin vers la tête.

Nascar Vidéo : Bristol is Bristol, découvrez le Bump n' Run et ses conséquences !

Nascar Vidéo : Bristol is Bristol, découvrez le Bump n' Run et ses conséquences !

 

Cette année, le grand dominateur de la saison régulière (avant The Chase for the cup) s'appelle Kyle Bush (déjà 8 victoires). Avec sa Toyota Camry aux couleurs de M&M's, le gars n'amuse pas le terrain et sa conduite virile (en auto comme en dehors !) fait partie de sa réputation. Il n'est donc pas très apprécié par le public et à chacune de ses victoires, il est copieusement "arrosé" de canettes et projectiles en tout genre en provenance des tribunes.

Sur les 500 tours prévus lors de ce fameux Sharpie 500 de Bristol, Kyle Bush a mené 415 tours. Lors du dernier restart à 30 tours du but, Carl Edwards (n°99) qui se faisait distancer à chaque fois colle pour une fois au train de la Toy M&M's. Un petit "Bump and Run" plus tard (je te pousse léger et je te passe), il prend la tête et malgré un Kyle Bush revanchard qui tentera bien la même opération dans la ligne droite suivante, Edwards s'en va gagner la course.

Mais l'intérêt majeur n'est pas là (ce genre de pratique est assez commun en Nascar). Une fois la ligne d'arrivée franchie, Bush va allez exprimer son mécontentement sur la voiture du vainqueur en donnant du boulot au carrossier. Et Carl Edwards pas effrayé le moins du monde lui rend la monnaie de sa pièce séance tenante en le mettant en tête à queue aussi sec.

Qui a dit que les pilotes US étaient formatés, incolores et inodores ?

J'ose à peine imaginer un évènement similaire en F1 ... et surtout la peine qui s'ensuivrait pour le pilote ayant osé se faire justice. Le non-événement entre Alonso et Doornbos aux qualifs du GP de Hongrie 2006 eut des conséquences nettement moins amusante que le rire des commentateurs et la liesse de la foule...

Nascar Vidéo : Bristol is Bristol, découvrez le Bump n' Run et ses conséquences !

Nascar Vidéo : Bristol is Bristol, découvrez le Bump n' Run et ses conséquences !

 

Et celui qui me dit que la Nascar c'est ch---, je lui passe le dernier GP F1 de Valence en boucle jusqu'à ce que mort s'en suive (3 diffusions devraient suffire) !!