Il y a déjà l'histoire du "Mass-Damper ni oui ni non mais plutôt non", voici maintenant un petit handicap supplémentaire pour le fier ibère de Renault: 2 secondes de pénalité pour les qualifs. Coupable d'un pétage de plomb envers Robert Doornbos à qui il reprochait de l'avoir gêné, le meilleur temps du leader du championnat sera donc alourdit de 2 secondes supplémentaires. Autant dire qu'avec le niveau de forme actuel des Renault, la partie s'annonce difficile.

On n'imagine qu'une stratégie essence décalée sera choisie par l'équipe mais cela sera t'il suffisant pour permettre à Alonso de rentrer seulement dans les points ? Le Schumi Sénior salive déjà à l'idée de coller 10 unités dans le ratelier aiguisé de l'espagnol qui aura bien du mal à remonter sur ce tracé tortueux.

Les faits: Alonso, irrité (euphémisme) par Doornbos, double la Red Bull et fait une manoeuvre d'intimidation en donnant un coup de volant vers néerlandais. Pas satisfait de son coup, il passe devant la Red Bull et freine en pleine trajectoire. C'est au prix d'un reflexe salvateur que Doornbos évitera l'espagnol fumant.

Les commissaires ont jugé cette attitude inutile, inacceptable et dangereuse et l'ont pénalisé de 2 secondes sur son meilleur temps des qualifs de demain. Par ailleurs, Alonso était coupable d'avoir également doublé sous drapeaux jaunes.

Pas un bon week end en perspective pour les bleus...