Le saviez-vous ? Les commandes concernant la Nissan GT-R V-Spec sont d'ores et déjà ouvertes pour l'Europe alors que les premiers modèles ne devraient être livrés qu'à partir du mois de mai prochain. Autant dire que le début de carrière de cette version spéciale se fait assez discrètement surtout si on la compare à sa cousine "de série".

Il est donc temps de lever ce halo mystérieux qui entoure l'auto et de détailler cette Nissan GT-R Spec V grâce à la brochure reçue par les 5 concessionnaires agréés GT-R de France. Pour tout savoir, lisez ce qui suit et surtout regardez dans le portfolio les pages de la brochure commerciale qui vous diront tout ou presque.

Les points clés et les différences avec la GT-R "classique" :

  • Plus légère – plus de carbone, jantes plus légères, 2 places seulement.
  • Plus rapide – freinage NCCB, meilleur amortissement Bilstein, meilleure suspension de roues, fonction High-Gear-Boost sans chevaux supplémentaires (En fait, la suspension n'est plus réglable et le contacteur qui servait à modifier les caractéristiques suspensions est désormais alloué à l'overboost )
  • Plus rare – très petite production, uniquement à la commande

Concernant le NCCB (Nissan Carbon Ceramic Brakes)

Freinage développé spécifiquement pour la NISSAN GT-R SpecV – meilleures performances par freinage à haute vitesse

AV: étrier monobloc à 6 pistons – 390 x 34 mm

AR: étrier monobloc à 4 pistons – 380 x 30 mm CCM

  • 50% au niveau du poids par rapport aux disques de la GT-R classique

Durée de vie : env. 150 000 km par conduite normale et env. 2000 km sur circuit en conditions extrêmes.

Nissan répond également aux questions que l'on pourrait se poser (genre "et quel chrono sur le Ring?":

Combien de temps a duré le développement de la SpecV ? 3 ans environ

Quelle est la capacité de production ? 20–30 unités par mois pour le monde

Quelle est l’économie de poids et comment a-t-elle été réalisée ?

Env. 60 kg. Notamment au niveau de la suspension presque 7 kg de moins (freins en fibre de carbone, jantes légères etc.). Les éléments en carbone permettent aussi des réductions de poids au niveau de la carrosserie et de l’intérieur. La répartition est minutieuse pour un résultat parfait.

Les changements concernent surtout le châssis, pourquoi rien au niveau du moteur ?

485 ch étaient déjà suffisants pour de très belles performances. Les changements au niveau du châssis vont permettre au conducteur de tirer le maximum de la puissance des 485 ch.

Avez-vous procédé à un « Time Attack » sur la Nordschleife du Nürburgring ? Si oui, quel temps ? Si non, quel temps suppose NISSAN ?

Nous n’avons pas chronométré la SpecV au Nürburgring, le « Time Attack » a été pris exclusivement sur GT-R classique. Les acheteurs de la SpecV pourront imaginer le chrono eux-mêmes.

Peut-on conduire le SpecV sur circuit ? NISSAN offre une garantie spécifique à l’utilisation sur circuit ?

Les conditions de garantie de la SpecV sont les mêmes que pour la GT-R, c’est à dire pas de couverture sur circuit. Mais après inspection suite à une utilisation sur circuit, la garantie peut être rétablie (comme sur la GT-R classique).

Quelle est la durée de vie des freins en carbone-céramique ?

20% de moins que les freins en fonte car le freinage est plus extrême. Mais les disques peuvent être utilisés plusieurs fois – seuls les plaquettes doivent être changées.

Quels éléments du moteur ont été changés pour le High-Gear-Boost?

Le moteur GT-R est inchangé – ni modifié, ni renforcé. L’introduction du High-Gear-Boost ne concerne que le système de gestion du moteur.

Prix : env 140.000 euros (Alors que les commandes sont ouvertes, Nissan France ne souhaite pas communiquer les tarifs exacts, nous aurons donc une extrapolation fonction des tarifs Suisse (199.990 Frcs Ch)