Au premier coup d’œil, on le reconnaît : il s’agit bien d’un modèle Opel avec cette face avant si caractéristique que l’on retrouvera cet automne sur la fameuse Ampera, Ampera qui fut d’ailleurs à l’origine, via son concept, du renouveau stylistique de la marque. On le reconnaît en outre d’autant mieux que sa ligne est extrêmement fidèle à celle du concept annonçant le Zafira de série et dévoilé au dernier Salon de Genève.


Long de 4,66 (19 cm de plus que la génération précédente), le Zafira voit son habitabilité progresser. Trois sièges individuels repliables, sur la deuxième rangée de sièges, ont remplacé l’ancienne banquette. Ils peuvent aussi coulisser longitudinalement sur 210 mm. Le coffre propose une capacité de 710 dm3 (en configuration 5 places).


Au chapitre des motorisations, le Zafira Tourer sera disponible avec trois déclinaisons du 2.0 CDTi (diesel) de 110, 130 et 165 ch et deux déclinaisons du 1.4 Turbo (essence) de 120 et 140 ch.


Du côté des équipements, la suspension pilotée, la lecture des panneaux ou l'alerte de franchissement de ligne seront proposés en option. A noter enfin l’arrivée bienvenue d’un pare-brise panoramique.