Opel nous apprend que son Best Seller Astra vient de subir un lifting. Bien leur en a pris parce que je n'aurai peut être pas remarqué tout de suite la différence...mais je ne suis guère physionomiste non plus.

Les modifications touchant l'esthétique sont quand même répérables: on note l'apparition de baguettes de calandres chromées et l'élargissement de celle qui supporte le logo. La version GTC aura quant à elle sa calandre grillagée en nid d'abeille pour suggérer son côté dynamique. Le dessin de la face avant prend du volume. C'est subtil mais en mettant les 2 modèles côte à côte vous remarquerez que le bouclier avant, plus sculpté, s'accorde un peu plus avec les reliefs du capot et la forme de la calandre dans un dessin en V décidément très à la mode. Pour comparer, je vous ai mis l'ancienne version, en rouge à la fin dans les photos.

Le contour des feux anti-brouillards prend du volume dans sa partie supérieure pour donner un peu de profondeur aux extrémités du bouclier. C'est subtil. Les feux arrières ont un nouveau design et prennent place dans un habillage chromée pour les versions classique et teinté pour les sportives.

Les rails de toit de la version SW se pareront d'aluminium à la manière de qui vous savez...

A l'intérieur, la tendance 'laqué noir style piano" trouve un nouvel écho dans la version Cosmo tandis que des touches de chrome font leur apparition ça et là. Dès le printemps 2007, apparaîtra le system CD 30 MP3 qui comme son nom ne l'indique pas complètement, permettra de connecter toutes sortes de technologies modernes, comme un ...i-pod bien sûr.

La GTC proposera en exclusivité sur ce segment des sportives compactes, un pare-brise panoramique.

Aux rayons Puces sécuritaires, l'EBS plus et l'EBD déjà connus s'associent à l'IDS plus (option) et le CDC (continuous Damping control) pour moduler en live les caractéristiques chassis de votre auto en fonction des conditions de roulage.

Pour ce qui concerne l'offre moteur, le travail a consisté à améliorer la consommation et la puissance tout en respectant les normes à venir en matière de rejets. 11 moteurs différents seront dispos de 90 à 240 ch.

2 nouveautés: le 1.6 Twinport Ecotec de 115 ch adopte un calage variable d'arbre à came qui lui octroie 10 ch supplémentaires. Avec la transmission automatique Easytronic, il revendique 6.3 l aux 100 km.

Un nouveau 1.6l turbo de 180 ch fait également son apparition en remplacement du 2.0l turbo 170 ch. Ce nouveau moteur sera marié à une transmission à 6 rapports et revendiquera un gain en consommation de 13% à 7.7l aux 100 km.

Pour les diesels, un nouveau 1.7l CDTi de 110 et 125 ch associé à la boite manuelle à 6 rapports remplacera les 1.9l CDTi de 100 et 120 ch. Le couple progressera de 20 et 40 Nm selon les versions. Si vous souhaitez détailler les caractéristiques techniques de ces moteurs, je vous invite à cliquer sur les vignettes représentant les tableaux correspondant à la suite des photos.