Le team Oreca qui vient de présenter sa barquette 2009 justement baptisée Oreca 01 est engagé actuellement en LeMans Series avec 2 autos. Les pilotes sont Panis-Lapierre pour l'une et Senna-Ortelli pour l'autre. Pour les 24h du Mans le 14 juin prochain, des équipages de 3 pilotes sont requis, manquait donc 2 pilotes dans l'organigramme du team varois.

Ces 2 nouveaux pilotes viennent d'être officiellement nommés, il s'agit de Soheil Ayari et de Tiago Monteiro. Le premier accompagnera l'équipage Panis Lapierre dans la n°11 tandis que le pilote de Porto qui court actuellement en WTCC sur une Seat Leon Oreca rejoindra Ortelli-Senna dans la n°10.

Après être notamment passé par la F1 en 2005 et 2006, le Portugais a découvert le proto ORECA durant l’hiver. S’il connaît déjà Le Mans (deux participations en GTS), il fera ses premiers pas en LMP1. « Je suis heureux de saisir une telle opportunité » confie-t-il. « Je vais faire ma première apparition dans la catégorie reine, avec une superbe voiture et une équipe de rêve ! Au volant de la ORECA 01, j’ai retrouvé des sensations fortes, proches de la F1. Face aux grands constructeurs, 2009 sera une année de combat. Mais nous fondons de grands espoirs sur la nouvelle auto et je suis justement un pilote combatif : je ne baisse jamais les bras ! »

Oreca complète ses équipages : Ayari et Monteiro aux 24h du Mans

Quant à Soheil, il défend les couleurs du team depuis plusieurs saisons puisqu’il a été Champion de France GT (2006/2007) et vainqueur des Le Mans Series (2007) avec la Saleen/ORECA. 8e des 24 Heures du Mans 2008 et fort de ses sept participations, il apportera sa grande expérience de l’épreuve sarthoise. « Je connais à la fois l’équipe, la voiture et la majorité des pilotes. Cela me permet d’aborder Le Mans dans de bonnes conditions » précise-t-il. « La continuité est un élément primordial en sport automobile, encore plus en Endurance. La cohésion entre les pilotes est naturelle et parfaite : il y a un vrai échange des informations et cela nous permet de progresser plus vite. Avec la nouvelle auto développée par le bureau d’études, les objectifs seront plus élevés. »

Oreca complète ses équipages : Ayari et Monteiro aux 24h du Mans