La mairie de Paris a publié les résultats de cette enquête publique sur le réaménagement de la rue de Rennes. Près de 8 personnes sur 10 estiment que la rue de Rennes manque d’arbres, qu’elle est polluée et bruyante. 6 personnes sur 10 considèrent que les trottoirs sont trop encombrés et que la rue est dangereuse pour ses usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes, personnes âgées). Les habitants souhaitent un embellissement de la rue pour la rendre plus attractive, l’élargissement des trottoirs dans un axe jugé dangereux, en particulier dans la partie sud de la rue (entre le Boulevard Raspail et la place du 18 juin) et veulent la présence renforcée de bus, de taxis et de vélos. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a indiqué que 19 % des personnes ayant reçu le questionnaire (9 224 réponses sur 47 956 envois) ont "saisi cette opportunité de s’exprimer, ce qui constitue un taux de réponse particulièrement élevé".

Bertrand Delanoë a affirmé : "Je me félicite de l’intérêt manifesté par les riverains – habitants, commerçants, professionnels - pour l’avenir de cet axe majeur parisien et de la vitalité de la démocratie locale parisienne. S’il va de soi qu’aucun projet de réaménagement de la rue ne sera décidé, et a fortiori voté, avant la prochaine mandature, les réponses des riverains permettent de dessiner les grandes lignes d’un projet susceptible d’être soumis le moment venu à la concertation, avec les habitants, les acteurs économiques et les associations d’usagers. Il appartiendra évidemment d’ici là à chacun des responsables élus de préciser ses intentions et ses projets concernant l’aménagement de cet axe. Je retiens dès à présent la demande exprimée majoritairement de préserver au moins une file de circulation générale dans chaque sens, en veillant à assurer la circulation des bus et des taxis et à garantir de bonnes conditions de circulation pour les vélos. Ce parti, retenu dès le mois de mai dernier, apparaît tout à fait compatible avec le souhait également majoritaire des riverains d’un élargissement des trottoirs accompagné de plantations d’arbres, prioritairement entre le boulevard Raspail et la place du 18 juin (Montparnasse), tronçon perçu à juste titre comme le plus inconfortable, dangereux et encombré. Un projet d’aménagement ambitieux et équilibré, tenant compte des aspirations des riverains, me semble pouvoir permettre de concilier les objectifs mis en avant depuis le début : embellir, sécuriser et pacifier cette rue parmi les plus commerçantes de Paris ; réduire les nuisances liées au trafic automobile sans remettre en cause les conditions de circulation ni générer de reports dans les rues adjacentes ; améliorer enfin de manière sensible la qualité de vie des riverains et le confort des visiteurs."

Le rapport final de l'enquête est disponible à l'adresse suivante : www.paris.fr/portail. La synthèse du rapport est disponible à l'adresse suivante : www.paris.fr/portail2. Retrouvez toutes les informations sur le réaménagement de la rue de Rennes sur le site Internet de la Mairie du 6e : http://www.mairie6.paris.fr/mairie6/jsp/site/Portal.jsp?page_id=404

(Source : Mairie de Paris Photo : Mairie du 6e)