La 4C est la confirmation qu'Alfa Romeo souhaite réellement renouer avec les piliers fondateurs sur lesquels la marque s'est construite : La passion, le dynamisme, la performance, et l'élégance.

La 4C est une belle incarnation des valeurs modernes de la marque italienne. Raffinée et bien conçue elle se positionne comme une sportive sans concession. Entièrement tournée vers la performance elle utilise une coque en carbone et un châssis en aluminium. Des solutions qui permettent d'obtenir un poids de 895 kilos.

Pour exploiter cette légèreté, elle est animée par un bloc 4 cylindres suralimenté 1750 cm3 développant une puissance de 240 chevaux, et un couple important disponible à bas régime. Au niveau des performances pures elle franchit le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et pointe à 258 km/h. De quoi lui permettre de venir marcher sur les plates-bandes de ses concurrentes anglaises, Lotus Elise en tête.

A noter qu'une version plus méchante sera prochainement commercialisée. Annoncée pour une puissance de 270 chevaux, elle devrait être la base d'une déclinaison encore plus radicale entièrement dédiée à une utilisation sur circuit.