Quel bonheur que de voir certains constructeurs célébrer, malgré la conjoncture actuelle, leur glorieux passé ! Prenez Aston Martin, dont l'histoire d'amour avec Zagato a débuté il y a plus de 50 ans avec une certaine DB4.

Aujourd'hui, ou plutôt il y a 2 ans, les 2 légendaires noms de l'automobile se sont encore associés pour célébrer les 50 ans de la première Z, avec une magnifique V12 Zagato, pour faire simple.

Que dire à son sujet ? Commençons par la version civile, produite à 101 exemplaires et facturée près de 500 000 euros, oui, vous avez bien lu !

Notons toutefois qu'il faut 2000 heures de boulot pour produire cette merveille totalement artisanale... Puisque l'on est dans les chiffres, parlons du moteur, ce magnifique V12 de 520 chevaux est capable de propulser l'auto à plus de 300 km/h.

Il fallait bien tout cela dans la version de base pour en faire une belle voiture de course. Effectivement, deux exemplaires de V12 Zagato ont pris part aux 24h du Nür' 2011 avec les big boss au volant !

Les 2 exemplaires (un rouge et un vert, surnommés Zig et Zag !), ont d'ailleurs réalisé une belle course, puisqu'elles ont signé une 2ème et 3ème place dans leur catégorie, et au général, elles ont terminé à la 15ème et à la 39ème position.

Aujourd'hui, on peut encore voir (et entendre !) des Zagato faire vrombir leurs échappements, comme lors des Modena Track Days, où l'on peut parfois aussi la comparer avec la version... civile !