Est-ce que Ian Callum savait, il y a 12 ans, que sa plateforme « VH » allait avoir un tel succès ? Introduite en 2003 avec la DB9, cette plateforme nous a donnés quelques uns des plus beaux coupés de ce début de millénaire.

Et dans cette liste d'autos exquises, je dois vous avouer que cette Vanquish 2 est probablement celle que je préfère. A part la One-77 qui est un cas à part, la Vanquish est pour moi l'aboutissement de la ligne, le point où l'on peut se dire: ça y est, la perfection est atteinte.

Si j'avais les moyens, une fois de plus, je filerai chez Omega m'acheter une Seamaster neuve, et ensuite, j'irai chez Aston Martin pour combler ma passion... Rouler tranquillement, sur le couple, avec une James Bond Watch au poignet gauche... le tout en sentant les odeurs caractéristiques des matériaux d'une anglaise d'exception. Et quand les conditions le permettent, rétrograder de deux rapports et tout envoyer jusqu'à la zone rouge. Parfait.

Je me demande maintenant quel sera l'avenir de cette marque, qui a reçu assez de fonds pour développer son... SUV ? La DB11 me laisse pour l'instant perplexe, mais il faudra attendre le design définitif pour se faire un avis.

Quoi qu'il en soit, on devra se souvenir que l'association Ian Callum / Henrik Fisker a été exceptionnelle pour les passionnés de voitures de sport: ils ont créé l'une des plus belles lignes de l'histoire. A quand la prochaine merveille ?